Il y a peu, Kia a ajouté un tout nouveau modèle à son catalogue : le Syros ! Ô combien alléchant, ce petit SUV a malheureusement le même défaut que le Škoda Kylaq, son principal concurrent…
Le Kia Syros affiche le même look robuste et rectiligne que les SUV EV9 ou encore EV3. À la différence qu'avec ses 3,99 m de long, le nouveau modèle sud-coréen est (beaucoup) plus petit que ses grands frères. Une taille qui ne l'empêche cependant pas d'être spacieux à l'intérieur ! Malgré son empattement de 2,55 m, son coffre affiche un volume de 465 l. Quant à sa banquette arrière, elle est non seulement coulissante, mais également ventilée et dispose même de dossiers inclinables ! Le Kia Syros est également technologique grâce à sa conduite autonome de niveau 2 ainsi que ses 16 aides à la conduite et sa vingtaine d'équipements de sécurité.
Petit, mais ô combien pratique et technologique !
À l’intérieur, on retrouve également la même planche de bord ainsi que le même large triple écran de 30 pouces que l’on a découvert pour la première fois à bord de l’EV9. Ce panel XXL se compose ici aussi d’un combiné d’instruments digital de 12,3 pouces, d’un affichage dédié uniquement à la climatisation de 5,3 pouces et d’un écran central mesurant lui aussi de 12,3 pouces. Ce dernier fonctionne sous le dernier système d’infodivertissement de la marque, mais se connecte également à Apple CarPlay et Android Auto sans fil.
Essence et diesel !
Le Kia Syros repose sur la plateforme K1 que l'on retrouve également sous les Picanto, Hyundai i10 ou encore le petit Inster. Mais contrairement à ce dernier ainsi qu'à ses grands frères, le Syros n'est pas électrique, mais 100 % thermique. Il peut en effet recevoir un moteur turbo essence de 1,0 l développant 88,3 kW (120 ch) et 172 Nm ainsi qu'un bloc diesel CRDi de 1,5 l affichant 85 kW (116 ch) et 250 Nm ! Tous deux peuvent être associés à une boîte manuelle ou automatique.
Un prix imbattable, mais il y a un « mais »...
On vous a gardé le meilleur pour la fin : le prix de départ de ce Kia Syros ! Ce dernier est en effet affiché à moins de 10.000 €… En Inde. Eh oui, malheureusement, la (très) mauvaise nouvelle, c’est que ce petit SUV ô combien alléchant est réservé uniquement au marché indien. Il rejoint ainsi la liste des voitures on ne peut plus alléchantes, mais malheureusement indisponibles chez nous… Quel dommage, il aurait sûrement fait un carton sur le Vieux Continent.