Ayant fait sa place au soleil en Europe, tant occidentale que centrale et orientale, Škoda est devenue un acteur majeur de l’automobile du Vieux continent. Au point même de parfois faire de l’ombre à Volkswagen. D’autant que la marque tchèque s’est entichée des amateurs de cyclisme avec du sponsoring de grandes épreuves et du marketing pour les cyclistes amateurs. Cela n’enlève rien à son esprit rationnel et à ses petites idées sympas pour faciliter la vie des utilisateurs. Et qui dit rationalité, dit encore toujours des solutions thermiques ou hybrides rechargeables en plus des électriques avec 11 modèles exposés au Palais 11. Et encore, il n’y aura pas la prochaine grande nouveauté de 2025 : la citadine électrique Epiq.

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Coup de frais sur l’Enyaq

Le restylage des deux déclinaisons Enyaq et Enyaq Coupé sera dévoilé en première mondiale au Salon 2025. Le SUV électrique est déjà une célébrité en Europe, surtout dans les flottes d’entreprise et dans les marchés à forte tendance électrique. En effet, l’Enyaq, avant son facelift, s’est payé le luxe de dépasser la Tesla Model Y au sommet des ventes en Europe en octobre 2024 ! Et l’opération esthétique annoncée devrait le rendre plus attractif encore puisque Škoda promet une meilleure aérodynamique et plus d’autonomie. À l’heure actuelle, elle atteint, avec la meilleure configuration, 570 km.

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Karoq électrique

La grande première belge, la Škoda Elroq a pour nom la contraction d’Electric Karoq. Cela place d’emblée le SUV dans la gamme, même s’il mesure 10 cm de plus que son pendant thermique. L’Elroq inaugure aussi le nouveau visage « Modern Solid » du constructeur. Ce modèle, forcément sur la plateforme MEB surexploitée du groupe Volkswagen, est proposé avec 3 batteries et 3 puissances. L’Elroq d’entrée de gamme, 36.490 €, dispose d’un moteur de 170 ch (125 kW) et une batterie de 52 kWh avec 375 km d’autonomie WLTP. En montant à 204 ch (150 kW), la batterie 59 kWh pousse l’autonomie à 400 km. La batterie de 77 kWh donne une autonomie de 581 km avec 286 ch (210 kW). Une variante à 4 roues motrices et bimoteur de 299 ch (220 kW) est également prévue prochainement. La puissance de charge va de 145 kW à 175 kW ! Et pour les cyclistes, l’importateur proposera un défi cycliste pour recharger le nouveau Škoda Elroq le plus rapidement possible en pédalant.

Karoq & Co

Les SUV thermiques et hybrides ne sont pas oubliés avec la présence des Kamiq, Karoq et Kodiaq. Une panoplie familiale roulant à l’essence de 95 ch à 150 ch pour le Kamiq, de 115 ch à 190 ch pour le Karoq et de 150 ch pour le Kodiaq. Ce dernier existe aussi avec une variante hybride rechargeable de 204 ch et un 2 litres Diesel de 150 ch à 193 ch. Du Diesel, il y en a aussi avec le Karoq : 115 ch et 150 ch. Comme quoi, il est pertinent de garder une belle palette quand on est une marque généraliste comme Škoda avec des SUV de 26.000 € à presque 60.000 €.

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Les petites

Škoda n’oublie pas non plus son public à la recherche d’une voiture pratique et économique. Il y aura donc une Fabia sur le stand du Palais 11. Elle roule uniquement à l’essence, entre le petit 1.0 l atmosphérique de 80 ch (21.000 €) et le 1.5 l TSi de 150 ch (à partir de 26.000 €). Simple et efficace. Dans la zone City réservée aux citadines, il y aura également la Scala, berline-break de 4,37 m de long. Elle n’a pas droit au petit moteur atmosphérique, mais reçoit, comme la Fabia, les 1.0 l de 115 ch et le 1.5 l de 150 ch. Tout ça entre 26.150 € et 38.000 € pour la version Family à boîte DSG à 7 rapports.

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Le temps d’un break

Pas d’Octavia ou de Superb berline, mais bien les breaks Octavia Combi et Superb Combi dans la zone Family. Ces familiales au coffre capable d’engouffrer des vélos sans peine sont indissociables de la success-story de Škoda. Ces modèles emblématiques sont disponibles en essence avec ou sans microhybridation et en Diesel. L’Octavia a un éventail de puissance de 115 ch à 150 ch, et même 265 ch pour la sportive RS. La Superb propose des motorisations de 150 ch à 193 ch, essence, microhybride, hybride rechargeable et Diesel.

Rien ne manquera donc sur le stand Škoda. Et pour l’occasion toute la gamme bénéficie d’une garantie d’usine de 4 ans.