Volkswagen travaille sur un modèle 100% électrique accessible situé sous l’ID.3 dans la gamme ID. Pour donner une idée de ce à quoi ce modèle ressemblera, la marque a dévoilé le concept ID. Life en 2021. Ce dernier était supposé devenir l'ID.2, mais deux ans plus tard, le monde semble avoir bien changé ! En effet, la direction de Volkswagen a appris beaucoup de choses après le départ d'Herbert Diess. Le design de l'ID. Life et peut-être même le nom ID.2 sont donc fortement remis en question.
ID. Golf GTI électrique ?
C'est en tout cas ce qu'affirme Autocar, rapportant certaines sources en droite ligne de Wolfsburg. Le design de type SUV de l'ID. Life serait échangé contre un look plus traditionnel de berline à hayon. La plateforme MEB du groupe, le format compact et la traction avant seront repris sur un empattement raccourci. Le nom de la nouvelle venue est également encore en discussion, mais « ID.Golf » fait partie des possibilités. Ce n’est pas un mauvais choix : ce nom est mondialement connu et la marque ne veut pas le voir disparaître. Il y a donc de l’avenir pour le nom Golf, même au sein d’une marque visant un avenir électrifié.
Quel que soit le nom de cette petite Volkswagen électrique, nous savons qu’elle ne ressemblera pas à l’ID. Life. En effet, la nouvelle direction - toujours selon Autocar - n'aurait pas été satisfaite de l’allure du concept. En tant que nouveau directeur du design chez Volkswagen, Andreas Mindt (anciennement chez Bentley), entend plutôt lui donner un style différent, plus traditionnel. Une version GTI serait également prévue ! Et elle s’appellerait bien GTI et non une GTX, cette appellation-ci n’ayant pas la cote, rapportent des sources britanniques.