C'est la première fois que VW réserve la présentation d’un nouveau modèle pour la Chine ! Mais ce n'est pas une coïncidence : la Chine est le marché le plus important pour les Allemands, bien que l'Europe et la Russie soient aussi importants pour le Touareg.

MLB

La plate-forme du nouveau SUV est déjà connue : il s’agit de la plate-forme MLB du groupe Volkswagen qui sert déjà, entre autres, aux Audi Q7, Bentley Bentayga et Porsche Cayenne. Néanmoins, le Touareg veut confirmer son identité Volkswagen : il affiche donc une large calandre qui inclut les phares. Les dimensions sont en hausse, ce qui a un effet positif sur l’espace intérieur : par exemple, le volume du coffre est de 810 litres avec la banquette arrière en place. En utilisant plus intensivement l'aluminium, la masse est réduite d'environ 100 kg en moyenne.

Des V6 d’abord !

Sous le capot, Volkswagen propose deux moteurs V6 pour le marché européen : deux moteurs diesel de 231 et 286 ch. Mais les Allemands restent obscurs pour la suite : ils parlent d'un V6 essence de 340 ch et d'un V8 diesel de 421 ch, mais rien n’est confirmé quant à la présence de ces moteurs sur le marché européen. Les Chinois disposent également d'une version hybride rechargeable de 367 ch. Pour l'Europe, VW n’est toujours pas décidé.

Digital

L'intérieur est dominé par un système d'infodivertissement de 15 pouces, qui préserve le tableau de bord d’une surabondance de boutons et qui procure un look minimaliste. Une instrumentation de 12 pouces remplace les aiguilles traditionnelles. Volkswagen promet de nombreuses choses en matière de sécurité : vision nocturne, assistance de conduite dans les embouteillages, quatre roues directrices et ainsi de suite.