Lors du développement d'une 911 de nouvelle génération, Porsche bénéficie toujours d'un avantage majeur. Chaque génération est en partie, une évolution du modèle précédent. Parce que la base est excellente, toute l'attention peut être concentrée sur la mise au point des détails. Le châssis nu, par exemple, n'a pas été radicalement modifié sur le plan de l'agencement, mais pour gagner du poids, l'aluminium a été davantage utilisé. Néanmoins, la 911 pèse à nouveau 55 kilos de plus. Bien que l'empattement soit resté le même, les voies ont été élargies pour accueillir des essieux et des pneus plus larges.
La nouvelle boîte de vitesses PDK à huit rapports avec double embrayage, est également plus lourde que l'ancienne transmission. En partie parce qu'elle comprend un espace vide réservé à l'implantation d'un moteur électrique pour une éventuelle et future version hybride. Les filtres à particules nécessaires pour satisfaire à des exigences toujours plus strictes en matière d'émissions, ajoutent également quelques kilos. Ces filtres ont également constitué un obstacle à l'augmentation de la puissance du moteur flat-six 3,0 l, comptant aujourd’hui 450 ch et 530 Nm. Grâce à de nouveaux injecteurs et à deux turbocompresseurs agrandis, le résultat est néanmoins en hausse.
Aussi lisse qu’un concept
L'apparence de ce nouveau modèle n'est pas vraiment une surprise. Mais complètement dépouillée de toutes les froufrous et accessoires, la 992 est quasiment aussi lisse qu’un concept ! Les ouïes de refroidissement et les capteurs avant sont habilement dissimulés dans la barre noire sous les phares, ce qui rend la voiture encore plus large qu'elle ne l'est déjà. Sur les photos, la 992 peut parfois sembler un peu disproportionnée, surtout vu de l'arrière où l’on y voit des jantes de 21 pouces (contre 20 pouces à l'avant)… Mais dans la vraie vie, les proportions sont justes, jusque dans les moindres détails.
L'habitacle satisfera à la fois les nostalgiques du passé et une clientèle moderne. Le compte-tours, traditionnellement le cadran le plus important, est aujourd’hui toujours en position central, mais il est plus grand et est resté analogique. Le reste est projeté sur des écrans, mais non sans références au passé. En outre, le contenu de ces écrans dépend entièrement des préférences du conducteur. L'écran tactile multimédia est connecté en permanence à Internet pour les informations trafic, les différentes applications et l'intégration de votre smartphone. L'atmosphère à bord peut être largement déterminée par les choix en matière de matériaux : bois, aluminium, inserts en carbone et ce, dans toutes les couleurs !
Le confort, un paramètre important
Comme la 911 est souvent utilisée comme véhicule quotidien, le confort est important. Les passages de roues arrière sont nettement mieux isolés pour supprimer le bruit des larges pneus et le confort est d'un niveau élevé, même avec la suspension sport rabaissée de 10 millimètres et les énormes jantes ! Les amortisseurs adaptatifs de série en sont partiellement responsables. Notez également, en option, la possibilité d’équiper sa 911 de barres stabilisatrices variables qui augmentent tant le confort que la maniabilité. Les 4 roues directrices sont également, toujours disponibles.
Voiture de sport ou pas, on retrouve toujours une pléthore d’aides à la conduite. Qu'il s'agisse de phares LED matriciels, d'un assistant de vision nocturne à infrarouge, d'un régulateur de vitesse adaptatif, d'un assistant au maintien de voie, d’un avertisseur d'angle mort ou d'une aide au stationnement : la 911 fait aussi bien que les grosses limousines ! Un système de freinage anticollision est également de série, tout comme le mode de conduite " wet ", qui calme les ardeurs de la machine sur route glissante.
Une force brute !
Nous préférons toutefois conduire la 911 par temps sec ! Vous pouvez alors pleinement profiter de la motricité, magnifiée par le différentiel autobloquant électronique. Et puis il y a le moteur : le couple est disponible dès 2.000 tr/min et reste explosif jusqu’à 5.000 tr/min ! En dépit de sa suralimentation, ce moteur ne semble jamais s’essouffler, même à hauts régimes. Sa sonorité dans l’habitacle est par ailleurs, particulièrement émouvante et rappellera de bons souvenirs ! De l'extérieur, il est très silencieux grâce aux turbos et aux filtres à particules. La boîte automatique est très linéaire sur le mode « auto », mais elle réagit promptement aux claquements sur les palettes au volant. Notez que sur le mode Sport+, les changements auraient pu être un peu plus brutaux, pour une expérience plus « pure ».
Porsche mérite des éloges : tous les éléments semblent cohabiter en parfaite harmonie. L’ensemble est naturel, cohérent et prévisible, alors que l’électronique contrôle quasiment tout. Le nez léger plonge toujours aussi facilement dans les virages et la direction, bien calibrée, communique parfaitement à son conducteur. Les quatre roues directrices et les stabilisateurs variables maintiennent un comportement parfaitement neutre à n'importe quelle vitesse. Et les freins sont peut-être le point le plus impressionnant, vous donnant beaucoup de confiance pour rouler vite. Plus rapide, plus belle, plus sportive, plus avancée, mais aussi plus sûre, plus verte et plus confortable : la nouvelle 911 fait encore tout mieux qu’avant !