1. 356 et 911
Pour Ferdinand Porsche, le père fondateur, tout a commencé avec la Lohner-Porsche en 1900. C’était un modèle hybride ! Il image aussi la voiture « du peuple » qui deviendra la Volkswagen en 1938. Le tournant vient en 1948 avec la 356 préfigurant déjà la 911 lancée en 1964. Cette lignée restera fidèle à une ligne et au moteur Boxer en porte-à-faux arrière. Deux autres modèles vont marquer son histoire : la Porsche Boxster apparue en 1996 et le SUV Cayenne lancé en 2002. Après sa fusion avec Volkswagen en 2012, Porsche entre dans l’ère électrique avec la Taycan en 2019 puis les nouvelles Macan en 2024 et les futures 718 Cayman et 718 Boxster. En parallèle, Porsche affiche un palmarès brillant en compétition, notamment aux 24 H du Mans avec 19 victoires.
2. Gamme variée et sportive
Le SUV Macan est désormais 100 % électrique avec des moteurs de 408 ch et 639 ch. L’autre SUV, le Cayenne – et sa déclinaison Cayenne Coupé – reste fidèle au thermique, parfois en mode hybride, avec des puissances de 354 ch à 740 ch. Pour les familles, il y a également les coupés et breaks de chasse Panamera, en thermique et hybride de 354 ch à 680 ch, ainsi que les Taycan, Taycan Sport Turismo et Taycan Cross Turismo en électrique avec des puissances allant de 408 ch à 952 ch et même 1034 ch pour la Taycan Turbo GT !
Le coupé 718 Cayman et le cabriolet 718 Boxster terminent leur carrière en thermique (300 ch à 500 ch) avant leur reconversion en électrique fin 2024. La Porsche 911 reste bien sûr au catalogue en coupé, cabriolet, Targa (toit rétractable) et Dakar (stylé 4x4). Remise à jour en 2024, la 911 dispose maintenant d’une solution hybride T-Hybrid pour la 911 GTS avec son Boxer 3.6 l de 485 ch aidé par un moteur électrique de 41 kW (56 ch), soit 541 ch au total. La 911 Carrera dispose, depuis 2024, d’un 3.0 l Boxer à double turbocompresseur de 394 ch. Le reste du catalogue propose des puissances de 450 ch à 650 ch, selon les carrosseries, transmissions et motorisations.
3. Turbo, GTS & GT3 RS
Les modèles les plus performants et les plus puissants de Porsche sont identifiés par les S, Turbo ou Turbo S, à l’image de la Porsche 911 Turbo S de 650 ch. Il y a aussi les GTS. Le 4 signifie que le modèle dispose d’une transmission intégrale. Les plus prisées restent les 911 GT3, dont la Porsche 911 GT3 RS de 525 ch. Celle-ci est une voiture de course homologuée pour la route. Elle fait la joie des gentlemen drivers à la fois sur circuit et sur la voie publique.
4. Pilotage contrôlé
Pour les puristes, Porsche offre parfois des séries avec boîte manuelle dans le catalogue, à l’image de la 911 GT3 Touring Package et de la 911 S/T. Mais la majorité des modèles thermiques dispose de la boîte robotisée à double embrayage PDK. Porsche a développé un châssis dynamique avec le Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC). Il assure à la fois le plaisir de conduite l’agilité et la sécurité pour aider le conducteur à garder le contrôle du véhicule en évitant le roulis et en stabilisant la voiture.
5. Pilote chez Porsche Experience
Il est possible d’être plus habile encore au volant d’un bolide Porsche grâce aux cours de pilotage du Porsche Experience. Cette école de conduite et de maîtrise pour les clients de la marque propose aussi des sessions sur circuit et de pilotage sur glace. L’objectif de Porsche est d’offrir l’opportunité aux clients de tester les limites de leur voiture dans un environnement adapté et sécurisé, tout en perfectionnant leur conduite au quotidien.
6. Personnalisation
Voitures à la finition très soignée, les Porsche sont personnalisables à souhait. En plus des nombreux coloris, options, réglages et selleries, il est possible d’aller plus loin encore. Porsche Exclusive Manufaktur transforme chaque modèle en voiture unique et exceptionnelle. Un travail fait main, sur mesure, avec les conseils d’experts de l’usine. Porsche propose aussi d’aller chercher sa nouvelle voiture directement au Porsche Experience Center du Mans au cœur de la légende des 24 Heures.
7. Porsche Classic
Tout grand collectionneur automobile doit avoir une 911, dit l’adage. La passion Porsche peut aussi se vivre avec un modèle du passé. Le constructeur a développé tout un service pour entretenir et réparer les modèles anciens de la marque. Et pas que les 911 de toutes les époques, dont la fameuse Porsche 964 de 1988. Ainsi, une Porsche 924, une Porsche 928 ou une Porsche 944, à moteur avant, peuvent toujours être suivies dans le réseau officiel. C’est plus important encore pour la Porsche 918, la Porsche Carrera GT ou la Porsche 911 GT1, des hypercars des années 2010, 2000 et 90. Il en va de même avec l’incroyable Porsche 959 des années 80 et son Flat 6 2.8 l de 450 ch associé à une transmission intégrale. Et bien sûr, Porsche Classic saura prendre soin d’une 356 ou d’une très rare Porsche 550… Enfin, Porsche Classic commercialise des systèmes d’infodivertissement modernes adaptés aux Porsche anciennes : le Porsche Classic Communication Management.
Porsche est un constructeur automobile allemand avec un catalogue de voitures de sport haut de gamme et de luxe : dont les emblématiques 356 de 1948, 911, lancée en 1964, 959 de 1986 ou Carrera GT de 2003. Le constructeur sait aussi évoluer. Ainsi son électrification prend de l’ampleur avec les Macan et 718 électriques et l’arrivée d’une 911 hybride en 2024.