Le premier SUV 100 % électrique de Porsche est aujourd'hui disponible en 4 variantes : Macan, Macan 4, Macan 4S et Macan Turbo. Et si leurs puissance et performances varient pratiquement du simple au double, leur autonomie avoisine en revanche systématiquement les 600 km.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Le Porsche Macan Electric peut recevoir un moteur électrique entraînant son train arrière ou deux unités motrices actionnant ses 4 roues. Il développe une puissance évoluant de 265 kW (360 ch) et 563 Nm à 470 kW (639 ch) et 1.130 Nm de couple ! Ses cavaleries lui permettent d'accélérer de 0 à 100 km/h en un temps compris entre 5,7 et seulement 3,3 s. Quant à sa vitesse de pointe, elle évolue entre 220 et 260 km/h. Toutes les motorisations du SUV allemand sont en revanche alimentées par la même batterie de 100 kWh dont 95 sont réellement utilisables. Cette dernière permet à l'autonomie du Porsche Macan Electric d'évoluer théoriquement entre 591 km et 641 km ! Mais qu'en est-il dans la pratique lors d'une utilisation quotidienne ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Des consommations (légèrement) supérieures en réalité

Durant notre première prise en main sous le soleil et 25°C, nous avions relevé une consommation d'environ 21 kWh/100 km sur parcours mixte, et ce aussi bien à bord des Macan 4 que Turbo. Des valeurs plutôt convaincantes que l'on a presque retrouvées une fois de retour en Belgique avec une température extérieure légèrement inférieure à 10°C. Uniquement au volant du Macan 4 cette fois, nous avons en effet mesuré un minimum de 20,4 kWh et une moyenne de 24,2 kWh/100 km sur un parcours varié de pratiquement 200 km. C'est bien, mais c'est tout de même davantage que les consommations WLTP annoncées par Porsche. Ces dernières sont en effet comprises entre 17,9 et 21,1 kWh/100 km pour le même Macan 4 que le nôtre.

Entre 300 et 400 km d'autonomie réelle pour le Porsche Macan Electric

Théoriquement, les valeurs que nous avons observées aussi bien en Belgique que sous le soleil permettent de parcourir entre 393 et 466 km par plein d'ions au volant du Porsche Macan 4 Electric. Des autonomies qui se vérifient à nouveau en pratique puisque nous avons utilisé 48 % de batterie pour parcourir 192,7 km. Autrement dit, il faudra recharger tous les 350-400 km lors d'une utilisation quotidienne (pour autant que l'on ne profite pas trop souvent de son dynamisme). Durant les plus longs trajets sur autoroute, il faudra en revanche marquer l'arrêt tous les 300 km environ, lors des départs en vacances par exemple. À nouveau, c'est bien, mais c'est tout de même loin des 600 km pratiquement systématiquement annoncés par Porsche.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Des arrêts express !

En revanche, comme nous avons pu l’expérimenter lors de notre dernière prise en main du Kia EV9, l’autonomie et la consommation ne sont qu’une partie de l’expérience qu’est la conduite d’une voiture électrique. Car après avoir roulé, il faut recharger ! Et de ce côté, le Macan fait fort avec sa puissance maximale de 270 kW commune à toutes ses motorisations ! Elle lui permet de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en 21 minutes seulement. Malgré sa grosse batterie, les arrêts sont donc (assez) courts, pour autant que l’on trouve un chargeur capable de délivrer une telle puissance. Pour résumer, le Porsche Macan Electric est (très) convaincant et pas simplement pour un SUV électrique.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ