Le X1, c’est le plus petit SUV de BMW. Mais côté ventes, c’est un costaud... Il fait en effet des étincelles sur le marché belge, que ce soit avec ses moteurs thermiques à essence (de 136 à 300 ch) ou diesel (de 136 à 197 ch), avec ses propulseurs hybrides rechargeables (essence-électricité de 245 ou 326 ch) ou en versions électriques (204 ou 313 ch). On s’intéresse ici à ces dernières. Baptisées iX1, elles se classent dans le Top 5 des modèles électriques les plus vendus de Belgique depuis janvier 2024. Une voiture Fleet par excellence. Voyons combien elle consomme en pratique sur des trajets du quotidien.

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Les chiffres théoriques du constructeur

BMW propose deux versions de l’iX1 : la traction monomoteur eDrive20 (204 ch, 0-100 km/h en 8,6 secondes, 50.150 €) et la bimoteur xDrive30 (313 ch en pic, 0-100 km/h en 5,6 secondes, 58.150 €). Les deux disposent de la même batterie (66,5 kWh bruts / 64,8 kWh nets utilisables).

Pour la version eDrive20, BMW annonce une consommation théorique moyenne variant entre 15,4 et 17,2 kWh/100 km en fonction de l’équipement choisi et une autonomie variant de 430 à 474 kilomètres.

L’iX1 xDrive30, armée de deux moteurs qui lui offrent une transmission intégrale, ingurgite logiquement plus d’électricité : le constructeur annonce une consommation théorique variant de 16,9 à 18,1 kWh/100 km et une autonomie de 417 à 439 kilomètres, soit de 13 à 35 kilomètres de moins qu’avec l’eDrive20.

Ça, c’est pour la théorie, voyons ce que l’on a relevé en pratique sur les routes et autoroutes belges.

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Quelles consommation et autonomie en pratique ?

Nous avons essayé la version xDrive30 bimoteur à transmission intégrale. Nous l’avons d’abord testée l’hiver dernier, sous des températures comprises entre 1 et 6°C. La moyenne de nos tests (menés sur parcours mixtes mêlant ville, route et autoroute) s’est alors établie à 23,2 kWh/100 km (notons que les iX1 disposent d’une pompe à chaleur de série), ce qui correspond à une autonomie maximale de 279 kilomètres (comptez un peu moins en pratique puisque vous ne laisserez jamais le niveau de batterie descendre à 0%...). Comme consommation minimale, nous avons relevé 18,0 kWh/100 km sur un trajet périurbain (ville/route) mené en douceur chauffage branché, soit une autonomie de 360 kilomètres. Sur autoroute, cruise-control calé à 120 km/h, la conso est montée autour de 25 kWh/100 km (259 kilomètres d’autonomie).

Jusqu’à 370 km d’autonomie en été

Nous avons ensuite repris la BMW xDrive30 cet été sous des températures nettement plus clémentes (de 15 à 20°C) et avons alors relevé une moyenne sensiblement plus basse : 18 kWh/100 km, ce qui correspond à une autonomie de 360 kilomètres. Nous sommes même descendus à 14 kWh/100 km sur un parcours ville/route mené à la douce en mode éco et sans clim’, ce qui offre 463 kilomètres d’autonomie. Sur autoroute, cruise-control calé à 120 km/h, l’iX1 xDrive30 a consommé cet été 17,5 kWh/100 km, ce qui correspond à une autonomie de 370 kilomètres.

Bref, on voit qu’en pratique, nous sommes loin des valeurs d’autonomie annoncées par le constructeur, même si le rayon d’action moyen est néanmoins très correct au quotidien, avec 280 kilomètres réels en hiver et 370 kilomètres réels en été.

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Quels temps de charge pour la BMW iX1 ?

Concernant les temps de charge, comptez environ 34 h sur prise domestique, 6h15 sur borne AC 11 kW (ou 3h si vous optez pour le chargeur 22 kW optionnel) ; et environ 30 minutes pour passer de 10 à 80% sur une borne DC (la batterie accepte une puissance de charge maximale de 127 kW).

Notons que le GPS est fourni de série. Il vous indique le niveau de batterie à l’arrivée à destination et offre une recherche détaillée et précise des bornes de recharge, avec indication du nombre de stations disponibles et de la puissance de charge. Vous pouvez aussi filtrer la recherche de bornes, notamment par puissance de charge et fournisseur.