Avec la C-Cactus présentée en première mondiale au Salon de Francfort 2007, Citroën développe un concept de petite berline (4,2 mètres de long pour 1,8 mètre de large) équipée d’une chaîne de traction hybride HDi au prix d’une C4 d’entrée de gamme.
On retrouve dans cette C-Cactus une forte proportion de matériaux recyclés ou recyclables. Grâce à sa chaîne de traction hybride Diesel associant un moteur thermique Diesel HDi de 70 ch DIN, doté d’un filtre à particules, et un moteur électrique apportant une puissance supplémentaire de 30 ch DIN, elle affiche une consommation de 3,4 l/100 km et un niveau d’émission de CO2 de 78 g/km. Citroën annonce que si la mise en production venait à se faire, le produit ne coûterait pas plus cher qu’une berline familiale de gamme moyenne. Son coût de fabrication maîtrisé s’explique par un choix de matériaux nouveaux et une rationalisation de sa conception qui a permis de réduire le nombre de pièces utilisées. En effet, à peine plus de 200 pièces composent l’habitacle de C-Cactus, soit près de deux fois moins que pour une berline traditionnelle de taille identique.
Le retour à la voiture essentielle et économique, voilà un concept déjà entendu chez Citroën lors de la présentation de la... 2 CV ! Ici aussi, il est toujours question de confort, d’habitabilité. et il propose de nombreux équipements tels que la climatisation automatique, un système audio haut de gamme, un toit vitré panoramique ou encore le limiteur et le régulateur de vitesse.