Après l’avoir essayé en juin dernier, nous avons eu la chance de reprendre le volant du Cupra Tavascan. Une belle opportunité pour vous parler du SUV coupé et électrique espagnol et plus précisément de sa variante VZ la plus dynamique dont voici nos 5 détails préférés. Quoi que certains des aspects qui nous ont le plus marqués à bord du Tavascan VZ sont parfois plus que de simples détails…

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1. Son look

Ce qui frappe dès que l’on pose les yeux sur le Cupra Tavascan, ce sont ses optiques, ses larges jantes de 21 pouces, son capot nervuré, son toit fuyant… Son look en général quoi ! Agressif, il va même jusqu’à prendre des airs de mini-Lamborghini Urus électrique lorsqu’on le regarde sous le bon angle. Il ne fait aucun doute que le SUV électrique et coupé espagnol est nettement plus désirable que ses cousins de chez VW, Skoda et Audi sans pour autant tomber dans la caricature. Et c’est aussi le cas à l’intérieur où jolis matériaux texturés, couleur bronze et sièges à la fois confortables et enveloppants se marient étonnamment harmonieusement. Et l’on ne vous pas encore parler de ses nombreux jeux de lumières !

2. Ses jeux de lumières

En dessinant son Tavascan, il est clair que Cupra a porté une attention particulière à tous les jeux de lumières présents aussi bien sur que dans son SUV coupé. Parmi tous ces derniers, on apprécie tout particulièrement ses logos Cupra joliment soulignés d’un éclat lumineux aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Le style de ce Tavascan VZ est plus que probablement sa qualité numéro 1, mais il a heureusement d’autres atouts dans sa manche pour convaincre.  

3. Son compromis confort/dynamisme

Grâce à ses deux moteurs électriques développant ensemble une puissance totale de 250 kW (340 ch), le Cupra Tavascan VZ est loin de se trainer en ligne droite. Il abat en effet le 0 à 100 km/h en seulement 5,5 s et ce malgré un poids avoisinant les 2,3 t ! Qui plus est, son moteur arrière nettement plus puissant affichant à lui seul 210 kW (286 ch) lui confère un agréable comportement davantage typé propulsion. N’allez cependant pas imaginer qu’il est capable de sortir de courbe en faisant de grands travers, le Cupra Tavascan VZ conserve avant tout un comportement sain et sûr plutôt que joueur.

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Agréable en conduite dynamique, le SUV électrique de Cupra l’est également lorsqu’on roule plus doucement et calmement. Les amortisseurs pilotés installés de série sur la variante VZ  lui permettent de ne pas prendre trop de roulis sans jamais le rendre inconfortable. En prime d’un châssis efficace et équilibré, il dispose également d’une direction précise. Résultat, le Cupra Tavascan VZ n’est ni le plus fun ou le plus confortable de sa catégorie, mais il affiche un excellent compromis pour une utilisation quotidienne tout en étant capable de récompenser son conducteur de temps à autre. Sans oublier qu’il dispose également d’une une autonomie WLTP maximale confortable de 522 km ! Lors de notre seconde prise en main, nous avons mesuré une consommation moyenne de 17,9 kWh/100 km. De quoi cette fois parcourir jusqu’à 430 km entre deux pleins.

4. Son système d’infodivertissement

Cupra (et plus largement tout le groupe Volkswagen) a très nettement retravaillé le système d’infodivertissement installé sur l’écran central de 15 pouces de son Tavascan. Il est en effet nettement plus compréhensible et facile d’utilisation qu’auparavant. Les menus sont structurés de manière complètement différente alors qu’Android Auto et Apple CarPlay se connectent rapidement et sans fil si besoin est. On apprécie tout particulièrement la pratique barre de raccourcis accessibles à tout moment depuis le haut de l’écran.

5. Son rapport encombrement/habitabilité

Long de 4,64 m, large de 1,86 m et haut de 1,6 m, le Cupra Tavascan n’est pas un petit gabarit, mais il n’est pas gigantesque non plus. Il repose en revanche sur un large empattement de 2,77 m. Résultat, on ne manque certainement pas de place à l’arrière, ni dans le coffre ! Malgré son toit plongeant et ses lignes dynamiques, il affiche un volume de chargement arrière généreux de 540 l à défaut de disposer d’un second coffre sous son capot avant. Dommage qu’avec un prix de départ catalogue de 76.200 €, ce Cupra Tavascan VZ ne fasse peut-être payer un peu cher son look décalé et ses qualités, même si ces dernières sont (très) nombreuses…