Une flotte spéciale composée de 19 Jeep Grand Cherokee s'apprête à rejoindre les rangs de l’unité antiterrorisme italienne. Arborant les couleurs bleues et rouges chères à l’armée locale, chaque exemplaire pourra compter sur un V6 3 litres de 190 ch, couplé à une boîte de vitesses automatique à huit rapports. La traction intégrale est bien entendu aussi de la partie.

Le modèle a été quelque peu modifié afin de mieux répondre aux exigences posées par les futures missions qui seront confiées au modèle. C’est ainsi que le pare-brise, les vitres latérales, les pneus et la caisse ont été renforcés ou blindés. Il en va de même pour les suspensions qui assureront du coup une meilleure tenue de route.

S’y ajoutent des clignotants LED bleus sur le hayon, tandis qu’un équipement embarqué spécifique a été installé, à l’image du système Odino qui se connecte en temps réel aux bases de données de la police italienne.

Le premier modèle de cette flotte exclusive a été livré aux Carabinieri il y a quelques jours, à Rome. D’ici la fin de l’année, la totalité de la flotte Grand Cherokee sera en service actif en Italie, renforçant le partenariat historique entre le groupe FCA et les Carabinieri. Cette relation est née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, alors que toutes les voitures de patrouille étaient des véhicules de la marque Alfa Romeo.