1. Quel spectacle !

Encore une fois, la Formule 1 nous a gratifié d’un beau spectacle à l’occasion du 12e Grand‑Prix de la saison qui s’est tenu en Grande-Bretagne. Cette fois, pas de crash, mais tout comme en Autriche la semaine dernière, la bataille a surtout eu lieu aux avant-postes ! Pas moins de 6 changements de leader se sont effectués lors des 52 tours de l’événement. Le suspense a même duré jusqu’à la fin de la course grâce au retour de Max Verstappen sur Lewis Hamilton alors en tête des hostilités. Une fois le drapeau à damier agité, moins de 10 s séparaient le trio de tête. Un trio de tête majoritairement composé de sujets de Sa Majesté !

2. Les Anglais ont brillé à domicile

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les pilotes anglais ont fait honneur à leur patrie à Silverstone ! En qualification, ce n’est autre que Georges Russel qui a signé la pole position suivi de Lewis Hamilton et de Lando Norris. 3 pilotes de la même nationalité ne s’étaient plus retrouvés aux avant-postes avant le départ d’un Grand-Prix de F1 depuis Magnicourt en 1997. Cerise sur le gâteau, ils s’en sont donnés à cœur joie ! Ce sont principalement eux qui ont fait le spectacle. Malheureusement pour le poleman, Georges Russel a été forcé à l’abandon au 34e tour, mais les deux autres sont montés sur le podium dans un ordre plutôt inhabituel…

3. Hamilton renoue avec la victoire !

945 jours, soit pratiquement 3 ans après son dernier succès en Formule 1, Lewis Hamilton a enfin renoué avec la victoire ce week-end à Silverstone. Après un « undercut » réussi au 40e tour grâce à un pit stop beaucoup mieux exécuté que celui de Lando Norris, Hamilton s’est emparé des commandes du Grand-Prix de Grande-Bretagne pour ne plus les lâcher jusqu’au fatidique passage sous le drapeau à damier. Il signe ainsi sa 104e victoire en Formule 1, mais surtout son 9e triomphe sur le même circuit, un nouveau record ! Et pour couronner le tout, il a été élu « driver of the day ».

4. La domination de Red Bull s’effrite encore davantage…  

Malheureusement pour Red Bull, Max Verstappen s’est encore battu bien seul aux avant-postes en Angleterre. Et il a véritablement dû se battre face aux deux McLaren et Mercedes plus compétitives que jamais ! Complètement perdu, Sergio Pérez a terminé en 16e position et s’est même fait prendre un tour par les leaders à la mi-course ! Quant au Hollandais, il n’a même pas été capable de décrocher le point du meilleur tour en course. Un point qui est d’ailleurs revenu au pilote Ferrari Carlos Sainz au moment de passer la ligne d’arrivée. Certes, Red Bull dispose toujours d’une avance de 71 points sur Ferrari et de 78 sur McLaren au championnat des constructeurs, mais cette dernière est de moins en moins confortable.

5. La bonne surprise d'Hulkenberg ! 

Parmi les bonnes surprises du week-end, on notera surtout l’excellente course de Nico Hulkenberg qui est parvenu à hisser sa Haas en 6e position ! Une performance qui permet à l’écurie américaine d'asseoir sa 7e place au classement des constructeurs avec 18 points d’avance sur Alpine ! Avec un total de 27 points, Haas ne se trouve désormais plus qu’à 4 petites longueurs de RB Honda RBPT, anciennement AlphaTauri. Finalement, le top 10 à Silverstone se compose comme suit : Hamilton suivi de Verstappen et Norris. Piastri pointe à la 4e place suivi de Sainz et Hulkenberg. Stroll est 7e devant son coéquipier Alonso alors que Albon et Tsunoda ferment la marche en 9e et 10e position.

Alors que la saison avait débuté avec une domination sans conteste de Red Bull, les cartes semblent aujourd’hui redistribuées après les 12 premiers Grands-Prix d’une saison en comptant 24 ! Autant dire que tout est toujours possible et que l’on a hâte de vous retrouver dans deux semaines en Hongrie avant le Grand-Prix de Spa-Francorchamps qui marquera le début de la pause estivale.