Pierre-Benoit Sepulchre

29 AOÛ 2023

Kia Ray EV : le petit cube chic et pas cher

Cette "kei car" coréenne embarque une motorisation 100 % électrique.

Celles que l’on appelle les kei cars sont une spécialité japonaise. Des petites voitures qui bénéficient d’avantages variés au Japon, dont des taxes et des primes d’assurances réduites. Parmi les keijidōsha les plus connues, on peut notamment citer la Subaru 360, la Honda N360 ou, plus récemment, la Daihatsu Copen ou encore la Mitsubishi Pajero Mini. Des modèles qui, bien souvent, ne sont pas exportés vers l’Europe, à l’exception de bêtes rares comme la Copen ou le Jimny de Suzuki.

Mais ces voitures compactes ne sont pas l’apanage des Japonais. En effet, la Corée du Sud a elle aussi son mot à dire, à l’image de la Kia Ray EV qui n’était plus produite depuis 2017. Dévoilé en 2011, le modèle a été le tout premier véhicule 100 % électrique lancé par la filiale de Hyundai. Celui-ci opère aujourd’hui son grand retour sur le marché asiatique avec une nouveau millésime qui embarque un bloc électrique de 86 ch pour un couple de 147 Nm. Grâce à une batterie de 35,2 kWh, l’engin dispose d’une autonomie de 205 km. Et si une charge complète exige 6 heures (via un chargeur de 7 kW), il ne faut en revanche que 40 minutes pour passer de 10 à 80 % sur une borne de 150 kW !

Petite mais fûtée

Malgré une longueur de seulement 3,60 m, la Kia Ray EV dispose d’un habitacle spacieux, ce qui a notamment été rendu possible grâce à une porte coulissante ainsi qu’à une modularité exemplaire. Kia a même pensé à créer une version utilitaire, dépourvue de banquette arrière, qui ravira les commerçants urbains.

La Kia Ray EV n’est a priori pas destinée à être vendue sur le Vieux Continent mais l’engouement rencontré par les véhicules électriques compacts pourrait changer la donne. À titre d’information, en Corée, le modèle est vendu pour un peu moins de 20.000 €.

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ