Wim Bervoets

20 JUN 2018

Les géants Ford et Volkswagen prêts à unir leurs forces

Le constructeur américain Ford et le constructeur allemand Volkswagen souhaitent conclure une alliance pour développer conjointement des véhicules. Dans une première phase, les deux constructeurs envisagent de développer ensemble des véhicules utilitaires. Mais, à l’heure actuelle, les deux géants ne s’associent pas encore précisent-ils toutefois dans un communiqué commun.

Ford et VW confirment leur intention de créer une alliance qui leur permettrait de développer ensemble de nouvelles technologies et de nouveaux véhicules. Dans un premier temps, Ford et Volkswagen pensent aux véhicules utilitaires.

Des normes plus strictes

Une collaboration qui permettrait aux deux marques de se conformer à des normes d’émission plus strictes pour les véhicules utilitaires selon les propos d’Eckhard Scholz, directeur général des véhicules utilitaires de Volkswagen, rapportés par l’agence de presse Bloomberg. Les véhicules utilitaires légers devront, par exemple, respecter les mêmes normes maximales de CO2 que les véhicules particuliers d’ici 2020 malgré leur résistance aérodynamique supérieure évidente en raison de leur gabarit.

Pas d’achat d’actions

Les deux constructeurs soulignent dans leur communiqué qu’ils sont encore au stade des discussions préliminaires mais qu’aucune action ne sera achetée. Autrement dit : Ford et Volkswagen n’envisagent pas leur rapprochement à l’instar de l’Alliance entre Renault, Nissan et Mitsubishi, par exemple, ni comme l’achat d’Opel par le groupe français PSA. Une situation qui avait, aussi, débutée par une collaboration étendue du côté des véhicules utilitaires et des SUV.

Collaboration étendue

Une telle situation n’arrivera toutefois pas entre Volkswagen et Ford estiment les spécialistes : bien que des rumeurs aient dernièrement circulé à propos du départ de Ford du Vieux-Continent, comme General Motors, Ford reste très présent en Europe dans le domaine utilitaire grâce à sa famille Transit. En outre, Ford réalise davantage de bénéfices qu’Opel avant son acquisition par PSA. Enfin, il est très courant que des constructeurs collaborent dans le domaine utilitaire : jusqu’il y a peu, Volkswagen développait ainsi son grand Crafter en partenariat avec Mercedes (Sprinter). Une collaboration terminée depuis deux ans.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ