Pierre-Benoit Sepulchre

27 FÉV 2024

Focus sur la nouvelle Jeep Avenger 4xe

Au programme : une transmission intégrale combinée à la technologie Mild-Hybrid 48 V.

C’est le principal grief que les mordus de la marque Jeep reprochaient à l’Avenger : jusqu’ici, le modèle n’était pas disponible avec quatre roues motrices. Mais bonne nouvelle, ce sera bientôt le cas grâce à l’arrivée de la déclinaison 4xe. Il ne faut néanmoins pas s’attendre à un vrai tout-terrain, comme le sont les Grand Cherokee, Wrangler ou encore Compass. Cette version 4xe hérite en effet du bloc moteur PureTech essence 1,2 l de 136 ch, qui entraîne le train avant, couplé à un circuit électrique de 48 V qui alimente deux moteurs électriques de 21 kW chacun, qui entraînent les roues arrière. Au contraire de toutes les tractions à hybridation légère de la galaxie Stellantis qui ne disposent que d’un électromoteur de 21 kW placé dans la boîte de vitesse, la petite Jeep se distingue donc par un train arrière qui est lui aussi motorisé.

Ce système e-Hybrid à 48 V offre donc au modèle une transmission intégrale similaire à celle de la Peugeot 508 PSE et de la DS 9 E-Tense, mais avec une motorisation électrique à la puissance inférieure, tout comme en ce qui concerne la batterie embarquée. Jeep ne précise d’ailleurs pas la capacité de stockage de cette dernière.

4x4, même à plat !

Grâce à la technologie Power Looping qui équipe le modèle, la nouvelle Avenger 4xe garantit une traction intégrale quel que soit l’état de charge de la batterie, ce qui permet d’offrir une expérience de conduite sécurisante, en ce compris sur les terrains difficiles. De plus, ce nouveau système Mild-Hybrid 48 V permet une conduite entièrement électrique à basse vitesse grâce à la combinaison de la transmission automatique à double embrayage e-DCS6 à 6 rapports et aux deux moteurs électriques intégrés.

Pour l’heure, Jeep n’a pas communiqué la puissance cumulée de cette offre mécanique, ni sa consommation, ni même ses performances. L’Avenger 4xe sera disponible à la commande d’ici la fin de l’année et viendra compléter la gamme aux côtés de la version thermique essence à boîte manuelle de 100 ch, de la déclinaison hybride 48 V de 100 ch à boîte automatique à double embrayage et de la variante 100 % électrique de 156 ch.

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