RM Sotheby’s l’a baptisée la « Curated Collection ». Plus sibyllin, tu meurs, mais force est de reconnaître que la collection mérite son pesant de cacahuètes ! Enfouie dans une grange, perdue dans un coin de campagne en Belgique, cette collection est clairement le fruit d’un travail acharné de recherches et… d’un bon goût sortant de l’ordinaire ! Au point, d’ailleurs, que Chris Harris, célèbre journaliste automobile britannique et notamment connu pour avoir co-animé Top Gear, a été envoyé sur place pour la détailler. Et lui-même semble ne pas en revenir, précisant que s’il « avait les moyens, ce sont les modèles qu’[il] achèterait ! »…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Des Porsche à gogo !

RM Sotheby’s présente cette collection comme le paradis des « Porschistes ». Et il faut bien admettre qu’en la matière, le propriétaire a réuni ce que la firme de Stuttgart a fait de mieux : de la 356 Roadster à la dernière 911 GT2 RS, en passant par une 911 de 1965, une 911 Carrera RS 2.7 Lightweight, une 991 GT3 RS, une 993 Turbo, un… tracteur et bien d’autres encore, il y a de quoi vaciller ! Mais le clou du spectacle en la matière, ce sont les 928, comme le rappelle justement Chris Harris : grand amateur de cette « PMA » (Porsche à Moteur Avant) au V8 avant, le vendeur a notamment rassemblé deux versions « Club Sport ». Produite en une petite vingtaine d’exemplaires seulement, plus une poignée réservée à l’usage de la firme, ce modèle ultraconfidentiel est totalement méconnu du grand public ! L’un des deux exemplaires proposés à la vente a d’ailleurs été longtemps utilisé par Derek Bell…

Porsche 993 argentée garée dans la nature, design classique et intemporel.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Du côté des Italiennes

Outre les Porsche, on remarque également quelques splendides Italiennes. A ce sujet, et preuve de l’éclectisme absolu de la collection, le vendeur n’a pas opté pour les grands classiques : on n’y voit aucune Ferrari Daytona, Lamborghini Miura, ni même de Countach, Testarossa et autres vedettes à 2 places ! En lieu et place, toutes les Ferrari et Lamborghini sont de plus bourgeoises 2+2 : 250 GTE, 365 GT 2+2, 365 GTC/4 et 412 pour les représentantes de la firme au cheval cabré ; 400 GT 2+2, Islero et Espada pour celles arborant un taureau furieux ! Rajoutez encore à cela des Maserati Indy et Ghibli, une sacrée brochette d’Alfa Romeo dont une 1900, ainsi qu’une Lancia Lambda

Lamborghini Espada argentée, vue arrière, stationnée sur l'herbe, sous arbres verdoyants.

De l’autre côté de la Manche…

Des Anglaises ? A nouveau encore, de l’éclectisme : pas d’Aston DB5 ou de Jaguar Type E, mais des Aston DB2, DB4 et même une DB6… break ! On y voit également quelques modèles plus méconnus : Jaguar XJC, Jensen Cabriolet et même une bien plus moderne Bentley Continental GT, à carrosserie Shooting Brake réalisée par Touring Superleggera. Notre coup de cœur ? La somptueuse Bentley R-Type Continental Fastback Sports Saloon by H.J. Mulliner. Un nom impossible à retenir dans l’ordre, mais d’inoubliables lignes de rêve !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bentley R-Type Continental gris élégant dans un garage sombre.

Divers…

Connaisseur, le collectionneur a également rassemblé quelques modèles moins connus, mais tout aussi fascinants : on en veut pour preuve une frétillante Renault 8 Gordini, deux nobles Bugatti d’avant-guerre, une redoutable Mercedes 300 SEL 6.3, une populaire Citroën 2 CV, une très élégante Citroën Traction Cabriolet, une tonitruante Shelby 350 GT et une délirante Buick Roadmaster « dégoulinante de chromes »…

 

Rendez-vous à Paris !

Si l’un de ces modèles (ou l’entièreté de la collection, soyons fous) vous intéresse, sachez que RM Sotheby’s mettra cette collection aux enchères les 4 et 5 février, à Paris. Espérons que quelques exemplaires restent dans notre petit pays…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ