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Quel siège enfant jusqu'à quel âge ?

La législation belge est limpide sur le sujet : les enfants mesurant moins de 1,35 mètre (et de moins de 18 ans) doivent obligatoirement être installés dans un siège enfant adapté à leur taille et à leur poids. S’il existe 3 différents types de sièges en fonction de la taille (ou du poids), il est cependant conseillé de ne pas changer trop vite de catégorie : en effet, c’est bien dos à la route que l’enfant est le mieux protégé !

Voici les différentes catégories :

- De la naissance à 13 kg (groupe 0/0+) : Ces sièges se placent dos à la route, une position qui protège mieux la tête et la colonne vertébrale en cas d’accident; des éléments particulièrement fragiles sur les plus petits ! Attention : si vous installez ce type de siège à l’avant du véhicule, n’oubliez pas de désactiver l’airbag !

- De 9 à 18 kg (groupe 1) : Toujours dos à la route, les sièges du groupe 1 accueillent les enfants de 9 à 18 kg. A partir de 15 mois (pour les sièges suivant la norme R129, voire plus bas), l’enfant peut passer à un siège face à la route, ce qui reste toutefois déconseillé tant qu’il ne mesure pas 1 mètre.

- De 15 à 36 kg (groupe 2/3) : Les enfants de plus d’un mètre peuvent être installés dans un siège du groupe 2 ou 3, qui les place face à la route. Ici, l’enfant n’est plus attaché via un harnais mais bien avec la ceinture de sécurité du véhicule. L’utilisation de ces sièges est imposées pour les enfants mesurant jusqu’à 1m35 et recommandées pour tous les chérubins de moins de 1m50, avec un maximum de 36 kg.

- Rehausseur sans dossier : l’enfant doit mesurer au minimum 1m25 et peser 15 kg. A noter que jusqu’à 1m50, le siège avec dossier reste préconisé.

Comment savoir si un siège est homologué ?

En Europe, deux normes principales encadrent cette homologation mais seule la R129 peut encore être commercialisée depuis le 1er septembre 2024. Les sièges de Type R44 peuvent néanmoins toujours être utilisés en Europe, à la condition qu’ils répondent aux amendements R44/03 et R44/04.

- La norme R44 : Cette norme classe les sièges en fonction du poids de l’enfant (groupes 0, 0+, 1, 2, 3).

- La norme R129 : C’est la norme la lus récente et elle classe les sièges en fonction de la taille de l’enfant, avec des tests de sécurité plus rigoureux, notamment en cas d’impact laté Cette norme impose de maintenir les enfants dos à la route jusqu’à 15 mois. En outre, le label i-Size garantit la compatibilité avec le véhicule porteur de ce même label. Enfin, la plupart des sièges suivant la norme R129 disposent du mode de fixation ISOFIX, plus sûr et aussi plus… facile que les installations via ceinture (voire ci-dessous).

Les systèmes de fixation

- La ceinture de sécurité : C’est le système qui était en vigueur avant la généralisation du système ISOFIX, survenue dans le courant des années 2000. Pas toujours simple à installer, il est ici primordial de suivre les recommandations du fabricant !

- Le système ISOFIX : C’est ce système qui est généralisé depuis 2011. Il permet de fixer directement le siège à la structure-même du véhicule, via des points d’ancrage attachés au châssis de la voiture. Ce système est plus sûr et réduit le risque d’erreur d’erreur d'installation.

Bien attacher son enfant : quelles sont les précautions à prendre ?

- Bien serrer le harnais : le harnais doit être bien plaqué sur l’enfant. Un test simple : si vous réussissez à pincer les sangles avec vos doigts, c’est qu’elles sont trop lâches !

- La position du harnais : Le harnais doit être placé au niveau des épaules de l’enfant, voire légèrement en-dessous dans le cas des sièges dos à la route, ou légèrement au-dessus dans le cas d’un siège face à la route.

- Enlever son manteau : certes, en hiver, cette règle peut paraître difficile à suivre et pourtant, elle est primordiale pour assurer la sécurité de votre enfant : un harnais, même bien serré, peut glisser des épaules de votre enfant, ce qui peut conduire au drame en cas d’accident.

Autres points importants

- Infraction : En cas de non-respect des règles, le conducteur s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 174 euros.

- Exception : Sur de courts trajets, il est possible de transporter un enfant sans siège auto, à la condition que l’enfant ait plus de 3 ans, qu’il porte la ceinture et que vos enfants occupent tous les sièges qui leur sont dédiés.

- Sièges d’occasion : Cela peut être tentant mais sincèrement, nous ne vous le conseillons pas, à moins qu’il s’agisse du siège d’un proche vous certifiant qu’il n’a jamais été impliqué dans un accident. La structure du siège peut être endommagée.

- Changement de siège : La durée de vie d’un siège enfant est généralement estimée à 10 ans. En outre, vous devez le changer lorsqu’il a été impliqué dans un accident, si léger soit-il.

- Les sièges évolutifs : Les sièges « évolutifs » couvrent plusieurs groupes et suivent donc la croissance de votre enfant. Sur le long terme, ils sont donc plus économiques mais veillez toutefois à ce que le siège convoité soit homologué, facile à employer et permette une position dos à la route le plus longtemps possible.