Ce ne sont pas encore des oldtimers, mais ce ne sont plus non plus des occasions. Elles ? Ce sont les youngtimers, des voitures construites généralement dans les années 90. Et en matière d’automobile, cette décennie est formidable : les voitures n’étaient pas encore la proie d’une électronique envahissante, tout en offrant des prestations de conduite qui ne les rendent absolument pas ridicules dans la circulation actuelle ! Intéressant de plus en plus de « quadras » qui veulent retrouver la voiture de leurs parents ou… celle qu’ils avaient en poster, ces voitures s’adressent donc à une clientèle au pouvoir d’achat grandissant. N’en rajoutez plus ! Tout cela suffit à expliquer une cote en hausse !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Si nombre de ces voitures ont déjà vu leur cote flamber, nous nous intéressons ici à celles qui pourraient potentiellement suivre le même chemin… Vous avez la nostalgie qui vous démange mais souhaitez réaliser une bonne affaire ? Suivez le guide avec ces 5 modèles à ne pas manquer !

 

1. Saab 900

Nous parlons ici de la première génération de Saab 900, soit avant que General Motors ne s’en mêle… Produite jusqu’en 1994, elle est reconnaissable entre mille avec son arrière pentu, son étonnant spoiler de lunette arrière, son pare-brise arrondi et ses improbables (et très datées) jantes à 3 branches. Certes, les versions Turbo, et notamment comptant 16 soupapes, sont déjà hors de prix… En revanche, les versions atmosphériques restent toujours accessibles : on voit de très beaux exemplaires sous les 10.000 euros, y compris en cabriolet ! Pour combien de temps ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. Fiat Barchetta

Certes, il aurait été facile de choisir la Mazda MX-5 NB, soit la deuxième génération du roadster mythique. La première étant aujourd’hui hors de portée de nombreuses bourses, il paraît évident que ce second opus suive la même tendance. En ce qui nous concerne, nous nous intéressons plutôt à l’une de ses concurrentes, toujours dans l’ombre : la Fiat Barchetta. Certes, il ne s’agit que d’une traction avant, mais son moteur 1.8 l est pétillant tandis que son comportement routier présente une agilité réjouissante ! Les plus beaux exemplaires peinent à dépasser les 5.000 à 6.000 euros.

3. Alfa Romeo 164

Les Fiat Coupé et autres Alfa Romeo GTV des années 90 sont déjà convoités depuis quelques années maintenant, notamment lorsqu’elles sont copieusement motorisées. En revanche, les Alfa Romeo 155 et 164 restent dans l’ombre… Pourtant, sous le capot, on retrouve les mêmes pépites à 4 et 6 cylindres ! La 164 Q4 intéresse déjà fort les collectionneurs, mais les versions V6 QV peuvent encore se trouver à moins de 10.000 euros en cherchant bien. Mais ça ne va pas durer !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

4. BMW M5 E39

Dernière BMW M5 proposée avec une boîte manuelle de série, la M5 E39 fait tout bien, à commencer par son extraordinaire équilibre routier, son allure encore relativement discrète et son brillant V8 atmosphérique dégainant pas moins de 400 chevaux ! Le « sleeper » par excellence (voiture discrète mais puissante), à la fiabilité avérée : on en veut pour preuve les gros kilométrages des modèles sur le marché ! En cherchant bien, il est encore possible de trouver un exemplaire bien suivi à moins de 40.000 euros.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

5. TVR Chimaera

Incompréhensible ! La TVR Chimaera est certainement l’une des plus fantastiques machines à sensations de la planète automobile ! Pourtant, sa cote reste dans l’ombre de celle de sa grande sœur (la Griffith) et surtout, de ses concurrentes nettement plus nobles mais pas forcément plus amusantes, voire performantes ! Au menu du jour, nous avons ici une gueule racoleuse à souhait, un V8 Rover bourré de couple, des roues arrières motrices, une planche de bord à tomber et un ensemble qui pèse autant qu’une Alpine actuelle. Un must ! Et n’allez pas croire les rumeurs : bien entretenue, cette TVR est très fiable ! Notre conseil ? Une 400 (modèle de base, certes, mais c’est aussi le plus fiable et ses 240 chevaux sont déjà bien suffisants !), en conduite à droite, pour moins de 20.000 euros. Difficile de faire mieux !