Lorsque l'on connaît l'importance du segment C en Europe et les ventes incroyables de la Corolla, on réalise à quel point le lancement de cette Auris, destinée à remplacer la Corolla, est crucial pour la firme nippone. Conçue et fabriquée en Europe, l'Auris est immédiatement reconnaissable comme un pur produit Toyota. La filiation avec la récente Yaris est assez évidente. La style n'en reste pas moins dynamique avec des porte-à-faux courts et une ceinture de caisse relativement haute. A l'intérieur, on retrouve une touche d'originalité avec la console centrale relevée, rehaussant du même coup le levier de vitesses et d'autres commandes pour une ergonomie sans faille. Longue de 4m22 et haute de 1m51, cette nouvelle Toyota rentre directement en concurrence avec les Citroën C4, VW Golf, Opel Astra et autres Ford Focus. Toyota promet que son produit sera gratifiant à conduire. Pour le mouvoir, 5 motorisations sont prévues, 2 en essence : un 1.4 VVT – i de 97 chevaux et un 1.6 VVT – i de 124 chevaux. Aux niveau des diesels, on retrouve le 1.4 D-4D, connu de la Yaris et fournissant 90 chevaux ; un 2.0 D-4D de 126 chevaux et, enfin, un beaucoup plus puissant 2.2 D-4D de 177 chevaux. L'Auris sera dévoilée dans sa version définitive au salon de Bologne le 5 décembre 2006 et sera en vente dès le printemps 2007. Pour info, elle est déjà proposée à la vente aujourd'hui, à partir du 23 octobre 2006, au Japon.