Jean-Francois Christiaens

27 JAN 2023

Voici pourquoi ce « laideron » vaut près de 80.000 € !

Dès son arrivée au pouvoir, Adolf Hitler annonce la mise en chantier d’un grand réseau d’autoroutes. Et aussi curieuse et chétive soit-elle, cette automobile va lui servir…

Tout commence avec un jeune étudiant ingénieur mécanique du nom de Karl-Wilhelm Ostwald. En cette Allemagne du début des années 30, il arrive à décrocher un stage chez Röhr en 1934, une petite marque automobile allemande. Cette dernière proposait alors un modèle relativement populaire, la « Junior », une voiture dérivée de la Tatra 75 au moteur 4 cylindres de 1,5 l refroidi par air.

Expérimental !

À la fin de son stage, Karl quitte l’usine en embarquant avec lui un châssis de Junior qui traînait dans un coin de l’usine. Il décide alors de carrosser ce châssis avec les moyens du bord (de la tôle et quelques bouts de bois) et de lui donner une forme aussi aérodynamique que possible. Bien lui en prit car plus tard, les autorités allemandes lui ont confié comme tâche de mesurer la planéité des autoroutes allemandes fraichement construites et imposées par Hitler. Cette voiture lui servit alors dans sa tâche, profitant du doux surnom de « Tatzelwurm ». Ce nom, sorti tout droit de la mythologie germanique, désigne un serpent avec une tête de chat.

Proposée par Artcurial, cette Tatzelwurm est un engin unique et historiquement important, auquel les autobahns actuelles doivent beaucoup. La maison française de vente aux enchères précise que la voiture a servi de « moyen de transport régulier à la famille Ostwald, avant qu'elle ne soit découverte par notre collectionneur. Aujourd'hui, elle est très largement en état d'origine et comporte son immatriculation de l'’American Zone Hessen’ AH 75-4200. Elle est accompagnée de son document d'immatriculation d'époque et des plans qui ont servi à la fabriquer. » Une machine expérimentale qui est estimée entre 50.000 et 80.000 € et qui sera vendue le 3 février à Paris.

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