Le Tiguan Allspace dispose enfin d’un remplaçant sous la forme du Tayron, le nouveau SUV familial à 7 places de Volkswagen.

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Bien qu’il ait changé de nom, la recette de ce Tayron est similaire à celle du précédent Tiguan Allspace. Le nouveau modèle de la marque allemande affiche en effet un style pratiquement identique à celui de la 3e génération de Tiguan : larges aérations à l’avant, signatures lumineuses courant sur toute la largeur du véhicule et badges Volkswagen illuminés aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Encore plus trapu et musclé, le Tayron est tout de même 23 cm plus long que son petit frère. Il mesure 4,77 m de long ce qui en fait le second plus grand SUV de la marque après le Touareg.

Tiguan XL

À l’intérieur, la planche de bord du Tayron est parfaitement identique à celle du Tiguan. On y retrouve un combiné d’instruments de 10,25 pouces ainsi qu’un écran central pouvant atteindre une diagonale de 15 pouces. Le bouton rotatif disposant de son propre écran OLED découvert pour la première fois dans le Tiguan est également de la partie. Il permet ici aussi de régler le volume ou encore de changer de mode de conduite. Quant à l’assistant vocal du modèle, il est directement connecté à ChatGPT.

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7 places et plus de 2.000 l de coffre !  

Le Tayron dispose d’un empattement 11 cm plus long que celui du Tiguan afin de pouvoir accueillir jusqu’à 7 passagers. Dans ce cas, son volume de chargement est limité à 345 l. En configuration 5 places en revanche, le coffre du Tayron peut embarquer jusqu’à 885 l. Un volume qui peut même grimper jusqu’à 2.090 l une fois toutes les assises des motorisations non rechargeables rabattues !

Essence, hybride et diesel

Côté motorisations, Volkswagen a tout simplement copié et collé celles du Tiguan sous le capot du Tayron. Ce dernier profite donc en entrée de gamme d’un 4 cylindres eTSI de 1,5 l à hybridation légère et développant 95 kW (130 ch) ou 110 kW (150 ch). Il peut également recevoir un 2,0 l essence de 150 kW (204 ch) ou 195 kW (265 ch). Également disponible en diesel, le Tayron peut profiter d’un 2,0 l TDI développant 110 kW (150 ch) ou 142 kW (193 ch). Toutes ces motorisations sont uniquement associées à une boîte DSG à 7 rapports alors que les variantes essence et diesel les plus puissantes disposent de série de 4 roues motrices. Ces dernières sont également capables de tracter jusqu’à 2,5 t.

Une centaine de kilomètres d’autonomie pour les deux Tayron PHEV

Le Volkswagen Tayron profite également de motorisations hybrides rechargeables à l’autonomie 100 % électrique flirtant avec les 100 km grâce à leur batterie de 19,7 kWh. Dans les deux cas, cette dernière est associée à un 4 cylindres de 1,5 l ainsi qu’à une boîte eDSG à 6 rapports. Seule leur partie électrique varie pour permettre à l’une de développer un total de 150 kW (204 ch) et à l’autre d’afficher 200 kW (272 ch). Une fois à plat, les deux Tayron hybrides rechargeables peuvent profiter d’une puissance de charge maximale de 11 kW en courant alternatif et 50 kW en courant continu.

À partir de quand et à quel prix en Belgique ?

Les plus curieux pourront d’ores et déjà admirer ce nouveau Tayron sur le stand de Volkswagen au Salon de Paris. Malheureusement, on ne sait pas encore quand il débarquera dans les concessions belges et l’on ne connaît pas encore les prix de ce Volkswagen Tayron en Belgique. À titre informatif, on peut en revanche vous indiquer qu’il sera disponible en Allemagne à partir de 45.475 € et en France à partir de 49.900 €.

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