Les véhicules novateurs présentant des intérieurs polyvalents font de plus en plus d'adeptes. Opel offre déjà à ses clients un des éventails les plus larges de véhicules sur le segment en forte croissante des monospaces pleins d'idées: depuis le microspace Agila jusqu'au Zafira doté d'un Système Flex7 encore amélioré, en passant par le Combo Tour, ludospace polyvalent. Il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets, depuis les versions dotées de moteurs trois cylindres à appétit d'oiseau, jusqu'à l'ultra sportif sept places, le Zafira OPC et ses 220 km/h. Et la famille n'a pas fini de s'agrandir puisqu'au printemps prochain, elle accueillera le minispace Meriva. Avec ses cinq places, il va encore marquer son époque grâce au système FlexSpace, dont les possibilités sont immenses, et créer un nouveau segment dans la catégorie compacte. La politique novatrice d'Opel lui donne une véritable dynamique de succès. A l'avenir, la part de tels concepts innovants devrait encore augmenter, jusqu'à atteindre 40% des modèles de la gamme Opel. Depuis 1999, plus d'un million de clients en Europe ont porté leur choix sur des modèles de monospaces Opel: presque 200.000 ont opté pour un Agila, et plus de 820.000 pour un Zafira. Au moins de septembre dernier, la famille des monospaces Opel a fait place à un nouveau membre, le nouveau Combo Tour, et au printemps prochain, ce sera au nouveau Meriva de donner ses aises à la catégorie compacte. Son avenir est placé sous les meilleurs auspices. “Nous pensons que le marché européen des monospaces du format du Meriva va dépasser 500.000 unités en 2005”, a confié Carl-Peter Forster, Président-Directeur général d'Opel, lors de sa première mondiale au Mondial de l'automobile de Paris. “L'Opel Meriva va s'en adjuger une bonne part, et pourra ainsi répéter le retentissant succès du Zafira.” Agila: le microspace Opel encore plus soigné et désormais en cinq places Un habitacle spacieux et plein de possibilités, tout cela sous un format extrêmement réduit: voici la recette du succès de l'Opel Agila. En 2000, le constructeur a été le premier en Europe à lancer un véhicule sur le marché en forte croissance du microspace. Depuis ses débuts, l'Opel Agila n'a cessé de collectionner les premières places au hit-parade des ventes en Europe. Offrant désormais une banquette trois places à l'arrière, l'Agila se propose dans 3,50 m de long et 1,69 m de haut d'accueillir cinq personnes qui voyageront à l'aise et en sécurité, grâce aux ceintures trois points offertes à toutes les places. Le coffre contient 240 litres selon la norme VDA, qui peuvent passer à 1.250 litres. Un mécanisme ingénieux permet d'abaisser très rapidement et facilement le dossier de la banquette arrière (repliable en 60:40), dégageant alors un plancher de chargement plat. Les projecteurs à glace claire et l'intérieur traité maintenant dans les teintes sombres renforcent encore le potentiel de séduction de l'Agila. L'Opel Agila se distingue aussi par sa garantie anti-perforation de 12 ans, tout comme par la sobriété de ses moteurs essence ECOTEC 1 litre de 43 kW (58 ch) et 1,2 litre de 55 kW (75 ch). Combo Tour: ludospace polyvalent pour la famille et les loisirs L'Opel Combo Tour, lancé fin septembre, est destiné principalement aux personnes actives qui ont besoin de beaucoup de place, pour leur famille et les loisirs, mais qui gardent le souci de leur budget. Ses deux portes latérales coulissantes (de série sur Comfort) dotées de vitres à compas donnent une grande polyvalence à cette spacieuse cinq portes (empattement: 2,71 mètres). Grâce à sa banquette arrière fractionnable et rabattable, cette cinq places longue de 4,32 mètres et haute de 1,80 mètre peut se transformer rapidement et facilement en championne de l'espace intérieur: il est possible de charger sur son plancher plat jusqu'à 2.320 litres. En option, le pack “Njoy” lui permet de se parer de couleurs vives et d'adopter quelques touches de chrome pour égayer l'habitacle; un pack “Open Air” permet de profiter du plein air comme dans un cabriolet grâce à un toit coulissant en toile. Le choix est offert pour la motorisation entre trois moteurs également sobres: un essence et deux turbodiesels, dont les puissances s'échelonnent de 48 kW (65 ch) à 64 kW (87 ch). Le Combo Tour soigne aussi son côté économique avec des entretiens espacés et une structure qui permet un entretien et des réparations à peu de frais, ce qui permet d'abaisser notablement ses coûts d'utilisation. Meriva: la catégorie compacte prend ses aises En concevant le minispace Meriva, Opel donne naissance à un nouveau segment dans la catégorie compacte, avec autant de talent qu’il l’avait fait sur le Zafira. Le monospace cinq places innove à nouveau en matière d’aménagement intérieur. Grâce au système de gestion d’habitacle “FlexSpace”, cette cinq places de 4,04 mètres de long et 1,62 mètre de hauteur peut devenir en un rien de temps une grande quatre places, et ceci sans démonter aucun siège. Dans cette configuration très confortable, il y a facilement autant d'espace pour les jambes et de garde au toit que dans une berline de catégorie moyenne. Et même, il reste encore beaucoup de place pour les bagages. En configuration cinq places, le Meriva dispose d’un coffre d’une capacité d’environ 374 litres. Et si besoin est, il suffit de tourner quelques poignées pour en faire un engin de transport deux places présentant alors une longueur de chargement de quasiment 1,70 mètre qui permet de profiter d’un coffre de plus de 1.300 litres. Le cœur du nouveau “FlexSpace” est un système d'assise arrière totalement nouveau et modulable. Le siège central peut s'escamoter grâce à un mécanisme sophistiqué à quatre articulations, et laisse alors la place au mouvement des sièges extérieurs. Ces derniers peuvent se rapprocher l'un de l'autre de 75 millimètres, puis ensuite reculer vers l'arrière de 70 millimètres grâce à des coulisses transversales. Les dossiers peuvent également adopter une position de repos à 29 degrés. Dans cette position, l’assise et la place pour les jambes sont semblables à celles que l’on peut trouver sur les berlines moyennes supérieures. La production du “petit frère” du Zafira commencera dès janvier 2003 dans l'usine espagnole de Saragosse. A son lancement, il recevra des moteurs essence vifs et sobres dont les cylindrées s'échelonneront de 1,6 à 1,8 litre, et les puissances de 100 à 125 ch. Zafira: encore plus modulaire grâce à un système Flex7 optimisé Le Zafira occupe la tête des ventes dans son segment sur le marché belge. Et selon l'organisme allemand Eurotax Schwacke, l'Opel Zafira a la plus forte valeur de revente de sa catégorie. Qui plus est, ce monospace encensé par la critique prouve aujourd'hui que l'on peut toujours encore mieux faire. Le système d'assises Flex7, qui permet au Zafira de passer en quelques secondes et sans enlever les sièges de sept à deux places, libérant alors un espace de chargement de 1.700 litres, a été encore rendu plus polyvalent par les concepteurs d'Opel. La banquette de second rang se divise désormais en trois parties, 40-20-40, et le dossier du siège central peut se rabattre complètement, permettant ainsi de charger facilement des objets longs. Repliée, cette partie centrale se transforme en accoudoir, équipée d'un vaste compartiment de rangement et de porte-gobelets. Le dossier rabattable des deux sièges extérieur offre désormais un réglage sur un angle de six degrés, permettant un confort accru aux passagers. Le siège central de deuxième rangée possède s'équipe d'une ceinture trois points, tandis que les deux sièges extérieurs sont dotés en série de points d'ancrage pour accueillir des sièges enfants ISOFIX. Ce best-seller a également eu droit à une petite cure esthétique touchant à la fois l'extérieur et l'intérieur. Le nouveau Zafira reçoit une calandre à large jonc chromé et des feux arrière à clignotants blancs. Le monospace compact polyvalent se voit offrir tout un éventail de motorisations. Le Zafira peut recevoir une grande variété de moteurs essence (de 74 kW/100 ch à 147 kW/200 ch) ou de sobres diesels DTI ECOTEC. Mais il existe aussi en version Zafira 1.6 CNG, dotée d'un moteur propre fonctionnant au gaz naturel grâce au système Monovalentplus. Le Zafira peut aussi recevoir des options intéressantes, comme un système de DVD embarqué aux places arrière.