« Allez voir passer les 908 dans le Raidillon, vous ne serez pas déçus »
Trois semaines après les 24H, quatre avant le GP de Belgique de F1, Francorchamps accueille les 1000 km de Spa, 4ème manche de la Le Mans Series. Expliquez nous pourquoi le grand public ne devra pas rater ce rendez-vous du 19 août ?
«Parce que les prototypes restent à mes yeux comme à ceux de beaucoup les plus belles voitures de course. Particulièrement les protos fermés comme la Peugeot 908, nouvelle attraction de la série, surtout après sa 2ème place aux 24H du Mans. Le format de cette endurance est sympathique. En un après-midi on vit le départ, l’arrivée et la bagarre au sein d’un plateau riche en qualité et quantité avec des luttes à tous les niveaux, quatre catégories et plus de 50 bolides. Il y aura beaucoup de spectacle aussi dans les nombreuses courses annexes avec notamment les Formula Renault 3.5.»
En tant que grand passionné de sport automobile et d’endurance, comment voyez-vous la domination de prototypes à moteur turbo-diesel ?
« Comme un signe de progrès, d’évolution. On vit un tournant au niveau du sport auto. La recherche, la technologie est un des seuls moyens pour un grand constructeur d’encore justifier autant de budgets pour faire de la course. Les retombées médiatiques ne suffisent pas à ce niveau. En 2008, tout le monde roulera au bioéthanol en World Series by Renault. Je trouve cela très bien. Il faut vivre avec son temps. Et puis allez voir passer les 908 dans le Raidillon et vous ne serez pas déçus. De toute façon, avec 55 voitures en piste, du bruit il y en a déjà assez ! »
De quoi rêvez-vous pour le dimanche 19 août ?
« De soleil et de beaucoup de public. Après plusieurs éditions arrosées, on mériterait bien d’avoir du beau temps ce qui est toujours plus gai pour tout le monde. Nous n’avons pas relâché notre effort au niveau de la promotion : en plus des spots télé sur la RTBF et des accords publicitaires avec différents grands quotidiens, nous allons distribuer des milliers de folders dans les parcs d’attractions du groupe Plopsa, au Kinépolis, aux Francofolies, etc. Ces coupons permettent de bénéficier d’une réduction de 10 euros sur le prix d’entrée qui est de 30 euros pour l’enceinte générale et les tribunes avec un supplément de 15 euros pour les paddocks. L’accès aux enfants de moins de 12 ans reste gratuit. »
Vainqueur des trois premières épreuves, les Peugeot ne dominent-elles pas trop les courses ?
« Il est clair que la marque au Lion a mis les petits plats dans les grands en tirant toute la série vers le haut. C’est un match entre une usine et des privés. Les moyens déployés ne sont pas comparables. On ne peut pas le reprocher à Peugeot mais aux absents. Cela dit, sur trois épreuves de 1000 km, les 908 n’ont signé qu’un seul doublé. Sur 1000 km tout peut arriver. Il y a le trafic, les petits soucis de fiabilité, les risques d’accrochages. Mais à la régulière, il est évident qu’ils n’ont pas d’adversaire pour l’instant. J’ai lu que Porsche allait venir en 2008. J’espère aussi qu’Audi alignera au moins une R10 régulièrement. »
Un regret ?
« Hormis la date qui n’est pas idéale, je dirais l’absence d’au moins une Audi qui nous aurait permis de vivre la revanche du Mans. »