François Piette

2 JUN 2001

12 Millions de dollars pour un centre d'essai!

Lommel est destiné à devenir le centre d'excellence des marques de Ford Motor Company. Ford accroît sa capacité à développer des produits en Europe en construisant une zone spéciale de tests dynamiques (VDA) et un nouvel anneau de vitesse sur son terrain d'essais de Lommel, en Belgique. Ces installations seront axées sur la qualité routière et la fiabilité. Ford investit 12,8 millions de dollars en vue d'étendre les 70 kilomètres que compte déjà le réseau de tronçons d'essai de Lommel et de permettre la réalisation d'essais approfondis en conditions réelles. De tels essais sont cruciaux pour le développement de véhicules qui offrent le niveau de sécurité active le plus élevé tout en demeurant agréables à conduire. L'achèvement du VDA et de l'anneau de vitesse est prévu pour le mois de novembre 2001. " L'une des constantes particulièrement appréciées des modèles Ford, comme la Fiesta, la Focus et la Mondeo, est sans conteste leur excellent niveau de qualités routières, souligne Martin Leach, vice-président du développement des produits chez Ford Europe. Les nouvelles installations de Lommel nous aideront non seulement à maintenir le rythme imprimé au lancement de nouveaux modèles, mais aussi à garantir les meilleures qualités dynamiques. " D'un diamètre de 330 m, la zone de tests dynamiques permettra d'effectuer un plus large éventail d'essais extrêmes , tant sur le plan dynamique qu'en ce qui concerne les châssis. L'anneau de vitesse présentera des virages diversement prononcés, afin de tester le comportement routier à vive allure. Associées aux bureaux d'études et aux ateliers spécialisés, ces nouvelles infrastructures favoriseront la stratégie adoptée par Ford en matière de lancement accéléré de produits et consacreront Lommel comme l'une des installations d'essais les plus évoluées de ce type en Europe et comme centre d'excellence pour toutes les marques de Ford Motor Company. Un banc cinématique de conformité ultraperfectionné, essentiel pour mesurer avec précision la géométrie de la suspension dans toutes les conditions de charge et de fonctionnement, a été récemment installé à Lommel. Il est accessible à Land Rover, Jaguar et Volvo, ainsi qu'à Ford. Il sera bientôt complété par des fonctions permettant d'évaluer le centre de gravité et le moment d'inertie. L'association de ces fonctions contribuant à améliorer la stabilité est une première au sein de l'industrie automobile. Le terrain d'essais de Lommel occupe 322 hectares et son réseau routier de 70 km se compose de tronçons dont l'état va de l'homogénéité la plus parfaite à la surface la plus accidentée. Employant 360 personnes, Lommel compte également des ateliers chargés des prototypes et des bureaux d'études. Ses installations fonctionnent 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Source : Ford Motor Company
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