Wim Bervoets

23 DÉC 2017

130 km/h sur nos autoroutes : oui ou non ?

Le ministre fédéral de la mobilité, François Bellot (MR), veut donner aux Régions la possibilité de relever la vitesse maximum sur certaines autoroutes à 130 km/h. Le Ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts (N-VA), est contre.

Le ministre fédéral de la mobilité veut donc autoriser les Régions à disposer d’une limitation de vitesse variable sur les autoroutes. Sur certains tronçons, la limite de vitesse pourrait ainsi être relevée à 130 km/h. D’après certaines rumeurs, le ministre Bellot compte intégrer cette mesure dans le nouveau code de la route de 2018.  

« Plus de morts sur les routes »

Le Ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, est contre la proposition : « une augmentation de la vitesse maximum à 130 km/h augmentera le nombre de tués sur les routes », estime-t-il, en se référant à une étude de l’institut Vias (ex-IBSR).   

Pays-Bas

Ben Weyts cite également la situation des Pays-Bas. Là-bas, un projet pilote lancé il y a quelques années a conduit à une augmentation générale de la limitation de vitesse, portée à 130 km/h, sauf si un panneau routier indique autre chose. Mais comme le nombre de tués sur les routes a augmenté depuis lors, des voix exigent maintenant de réduire cette vitesse maximale.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ