Le gouvernement flamand veut drastiquement augmenter le nombre de radars-tronçons sur les autoroutes flamandes. « De cette manière, vous serez obligé de respecter les limitations de vitesse sur toutes les autoroutes flamandes », explique le ministre de la Mobilité Ben Weyts ce midi, sur VTM Nieuws.

Deux pour l’instant

Pour le moment, il y a deux radars-tronçons en Flandre : sur la E17 à Gentbrugge et sur l’E40 à Erpe-Merre. En 2018, le réseau flamand en comptera 240 supplémentaires ! La localisation exacte de ces nouveaux radars-tronçons n’est pas encore connue, mais bientôt, tout le réseau autoroutier flamand sera couvert, apprend-on sur VTM Nieuws.

Menace terroriste

Ces nouveaux radars-tronçons sont une conséquence indirecte de la menace terroriste. Le ministre fédéral des affaires intérieures Jan Jambon (N-VA) veut installer des caméra ANPR capables de lire les plaques d’immatriculation sur toutes les routes du territoire. Ces caméras pourront servir à repérer les terroristes et autres criminels. « Mais les caméras ANPR peuvent également parfaitement être utilisées pour les contrôles de vitesse », ajoute le ministre Weyts.

Les organismes de mobilité se montrent déjà heureux au sujet des plans du ministre. « Là où les radars-tronçons agissent, le nombre de victime de la route est drastiquement tombé », nous dit Danny Smagghe, porte-parole de Touring.