Alors que les inscriptions resteront exceptionnellement ouvertes jusqu'au 27 juillet prochain,  les 24 Heures de Spa peuvent déjà se targuer de présenter un plateau plus attractif que ces dernières années. La disparition des GT1 du double tour d'horloge a sans conteste permis d'ouvrir les débats, même si les GT2 présentes seront finalement bien peu nombreuses, laissant aux GT3 l'honneur d'apporter la variété et le nombre.

Malgré tout, les GT2 resteront les voitures à battre. Dans cette catégorie, Ferrari affrontera Porsche, qui partira avec un net avantage puisque seulement deux F430 devront rivaliser avec six 911 GT3 RS. Le clan Ferrari sera uniquement représenté par l'équipe Vitaphone, qui a loué chez AF Corse deux Ferrari. Avec les Américains Michael Waltrip et Robert Kaufmann, qui découvrent Francorchamps, le second équipage Ferrari n'a quasiment aucune chance de victoire. Ce ne sera pas le cas de la F430 n°2 sur laquelle Eric Van de Poele sera associé à Gianmaria Bruni et certainement Toni Vilander et Michael Bartels.

Chez Porsche, les équipages de référence seront ceux de la Prospeed n°3 de Westbrook, Holzer, Lieb et Goossens, de la IMSA Performance Matmut de Narac, Long, Pilet et Lietz, et de la BMS Scuderia Italia de Dumas, Bergmeister, Ragginger et Henzler.

En GT3, l'épouvantail a évidemment pour nom Audi, représenté par les teams WRT (3 R8), Phoenix (2 R8) et United (2 R8). Deux autres R8 seront normalement de la partie avec Saintéloc-Phoenix et Black Falcon.

En GT3 toujours, plus que les Aston Martin (2) ou les Lamborghini (4), il faudra aussi suivre de près les Porsche Prospeed et Mühlner ainsi que les Ford GT Matech engagées par le team Marc VDS. De réelles candidates au top 5 final.

Et enfin, dans une catégorie GT National quelque peu dénaturée, on retrouvera les voitures les plus attendues de ces 24 Heures de Spa 2010, à savoir les deux BMW M3 officielles engagées par Schnitzer avec des équipages 100% usine. Autant dire qu'elles font figure aux yeux de beaucoup de favorites naturelles. Cependant, il faut savoir qu'elles afficheront un poids supérieur de 45 kg aux GT2 "FIA"...