D’ordinaire, une course – quelle que soit la discipline – se présente sous les meilleurs auspices lorsqu’une douzaine d’équipages peuvent prétendre à
On le verra plus loin,
On en arrive à un peloton de tête fort d’une quarantaine de formations. En dresser la liste exhaustive serait fastidieux, mieux vaut donc se concentrer sur quelques « super-favoris »… qui ne pourront toutefois se permettre le moindre faux pas sous peine de voir surgir les meilleurs challengers.
Côté belge, on pointera les tenants du titre Pulinx-Fumal-Verbist-Pulinx-Palttala (MPM Racing), les leaders du championnat Simul-Clermont épaulés cette fois par les rallymen Anthony Martin, Cédric De Cecco et son frère Flori (Colson Racing), les vainqueurs de la dernière course De Quirini-De Pierpont qui retrouvent à leurs côtés le jeune Alexis van de Poele (Touring), et tous les animateurs habituels : Engish-Rummens-Bouvy-Kelders-Coens (Delahaye Racing), Nava-Gressens-Vanhakendover-Colman (Acome Racing), Godart-Ryhon-Gérard-Chouvel (Acome Racing Challenger), Latinne-Benjamin-Albert-Dupont (RDR Sport), Dockerill-Stéveny (Chad Racing), Piron-Delrez-Nale-Delva (Astur Car), Dubois-Maillet-De Keijser-Beulen-de Fierlant (Partner Racing), Baudart-Charlier-Debrus-Wust (Pharma Technology) et autres Cognon-Lamy-Bollen-Muraille (666 Racing Team) et Viron-Bordet-Richard-Dupon (MTE Rétrodor). Le pavillon noir-jaune-rouge sera aussi défendu par le quatuor de choc réuni chez M&M’s : avec les deux Maxime - Soulet et Martin - aux côtés de Nico Verdonck et
Vainqueurs haut la main de
On passe à
Last but not least, les sujets de sa « Gracieuse Majesté » ont déjà goûté aux joies de la victoire en 2008 et ils se verraient bien monter à nouveau sur la plus haute marche du podium. Le quatuor Harris-Hope-Rose-Fitzgerald (JPR-Indigo Racing) s’annonce redoutable, au même titre que Connell-Connell-Pelle-Cook (Cuisine de France-Spar), Porter-Hunter-Pickford (Happy Racing), Ince-Reynolds-Owen-Kinsella-Padmore (RAM) et Tomlinson-Honarmand-Carannante-Burns (CCS Media-Solutions Racing).
On le voit, les prétendants se bousculent au portillon et, répétons-le, la liste des outsiders est encore plus longue. La conclusion coule de source : l’édition 2010 des 25 Heures VW Fun Cup s’annonce tout simplement fastueuse, d’autant que les prévisions météos sont plutôt optimistes.
En quelques mots
Ouverture à l’Est :
Des Suisses à suivre : Henri Moser, 3e des 24 Heures de Spa 2009 sur Audi et pilote Nissan en FIA GT1, s’alignera avec deux autres Suisses, Léonard Vernet et Stéphane Jaggi, et le Français Laurent Brechbull.
Du beau monde en biplaces : le peloton des biplaces s’élancera depuis la pitlane quarante secondes après le passage de la dernière monoplace. Tous les ténors de la catégorie seront de la partie, les Postiau-Vroman-Henrotte-Dejaeghere-Detré-Galand (Radio Contact), De Liedekerke-Jadot-Robert (TML), Duculot-Meys-Ledoux-Knoll-Claeys (ET Racing Team), Hermans-Spitzer-Avanzini-Servais (Vroom.be), Delasert-Baudet-Mahy-Vannerom-Vanden Abeele (JMD) et Lequeux-Ueberecken-Grosbusch-Ruimy-Loudvig (Allure Team). Ils seront rejoints pour l’occasion par du (très) beau monde : Frédéric Bouvy, Stéphane Lémeret, David Loix, Michel Plennevaux, Armand Fumal, Werner Moonens, François Verbist, Jean-François Hemroulle et Stéphane Henrard figurent entre autres parmi les pilotes appelés à faire découvrir la course « en live » à quelques passagers privilégiés.
Des têtes connues : tradition oblige, les 25 Heures VW Fun Cup accueilleront quelques concurrents hors du commun. Citons le président du COIB Pierre-Olivier Beckers qui sera associé sur la seconde voiture M&M’s à Eric Mestdagh, Arthur et Peter Van den Bosch, le présentateur de TF1 Jean-Pierre Pernaut (Orhes Econeuf),
Belle bagarre en « essence » : si la victoire absolue ne peut échapper à une VW Fun Cup TDI BlueMotion, la catégorie « essence » s’annonce indécise. Di Palma Ferramacho-Jacques-Rizzo-Zingle-Colney (Allure Team) souverains dans le championnat depuis le début de saison, devront cette fois compter avec de nombreux rivaux anglais, français et… belges.