François Piette

7 JUL 2010

25 Heures VW Fun Cup: présentation

D’ordinaire, une course – quelle que soit la discipline – se présente sous les meilleurs auspices lorsqu’une douzaine d’équipages peuvent prétendre à la victoire. Mais les 25 Heures VW Fun Cup ne sont pas une épreuve ordinaire… et annoncer une quarantaine de candidats à la plus haute marche du podium n’a rien de délirant ! C’est dire si la bagarre s’annonce palpitante durant ce double tour d’horloge avec bonus…         

On le verra plus loin, la VW Fun Cup s’internationalise sans cesse. Il est loin en effet le temps où les Belges survolaient la discipline et abordaient le rendez-vous majeur du calendrier sans trop de soucier des « légions étrangères ». Désormais, les concurrents anglais, italiens et français débarquent en Ardennes avec la ferme intention de s’imposer !

On en arrive à un peloton de tête fort d’une quarantaine de formations. En dresser la liste exhaustive serait fastidieux, mieux vaut donc se concentrer sur quelques « super-favoris »… qui ne pourront toutefois se permettre le moindre faux pas sous peine de voir surgir les meilleurs challengers.

Côté belge, on pointera les tenants du titre Pulinx-Fumal-Verbist-Pulinx-Palttala (MPM Racing), les leaders du championnat Simul-Clermont épaulés cette fois par les rallymen Anthony Martin, Cédric De Cecco et son frère Flori (Colson Racing), les vainqueurs de la dernière course De Quirini-De Pierpont qui retrouvent à leurs côtés le jeune Alexis van de Poele (Touring), et tous les animateurs habituels : Engish-Rummens-Bouvy-Kelders-Coens (Delahaye Racing), Nava-Gressens-Vanhakendover-Colman (Acome Racing), Godart-Ryhon-Gérard-Chouvel (Acome Racing Challenger), Latinne-Benjamin-Albert-Dupont (RDR Sport), Dockerill-Stéveny (Chad Racing), Piron-Delrez-Nale-Delva (Astur Car), Dubois-Maillet-De Keijser-Beulen-de Fierlant (Partner Racing), Baudart-Charlier-Debrus-Wust (Pharma Technology) et autres Cognon-Lamy-Bollen-Muraille (666 Racing Team) et Viron-Bordet-Richard-Dupon (MTE Rétrodor). Le pavillon noir-jaune-rouge sera aussi défendu par le quatuor de choc réuni chez M&M’s : avec les deux Maxime - Soulet et Martin - aux côtés de Nico Verdonck et Pascal Mathieu, la Fun n°270 volera très bas !  

Vainqueurs haut la main de la dernière World VW Fun Cup, les équipages français n’ont encore jamais triomphé aux 25 Heures. L’édition 2010 sera-t-elle la bonne ? La délégation tricolore affiche en tout cas une autre motivation que celle qui animait la « bande à Domenech » en Afrique du Sud et tout porte à croire que les Mérafina-Orgeval-Rivière-Guivert (TTM 1) et Ménard-Basso-Suzanna (TTM 6) joueront les premiers rôles. On suivra aussi Arbaud-Bignalet-Brangeon-Brangeon (MTE MacDo France), Lemoine-Lemoine-Ferté-Renaudat (Groupe Lemoine), Defournoux-Fraeffly (Defournoux-Altis) ainsi que le quatuor… belgo-français Van Impe-Leenders-Bentchikou-Du Passage (ASH PVI) toujours aux avant-postes Outre-Quievrain.

On passe à la Squadra Azzura qui rêve elle aussi d’un premier triomphe sur l’anneau ardennais. Jusqu’ici, les équipages italiens ont souvent animé la première moitié de l’épreuve avant de rentrer peu à peu dans le rang. Pour faire mentir cette « tradition », il faudra chercher du côté des Bergamaschi-Richard-Coia-Zampieri-Vizzini (Ezio’s Friends), Carlotto-Chimentin-John-Stefanelli-Pozzi-Cassera (Italian Team 175), Pedon-Pedon-Gatta-Cappelletti-Orts (GDL1 The Cats), Emiliani-Milli-Marchesini (Costa Ovest) et autres Zumerle-Maranelli-Frazza-Righini-Larciprete-Ansaloni (Autoazzura).

Last but not least, les sujets de sa « Gracieuse Majesté » ont déjà goûté aux joies de la victoire en 2008 et ils se verraient bien monter à nouveau sur la plus haute marche du podium. Le quatuor Harris-Hope-Rose-Fitzgerald (JPR-Indigo Racing) s’annonce redoutable, au même titre que Connell-Connell-Pelle-Cook (Cuisine de France-Spar), Porter-Hunter-Pickford (Happy Racing), Ince-Reynolds-Owen-Kinsella-Padmore (RAM) et Tomlinson-Honarmand-Carannante-Burns (CCS Media-Solutions Racing).

On le voit, les prétendants se bousculent au portillon et, répétons-le, la liste des outsiders est encore plus longue. La conclusion coule de source : l’édition 2010 des 25 Heures VW Fun Cup s’annonce tout simplement fastueuse, d’autant que les prévisions météos sont plutôt optimistes.

En quelques mots

Ouverture à l’Est : la VW Fun Cup n°216 (Cotton Club) sera pilotée par Maralbek Gabdasattarov (Kazakhstan), Dimitry Renev, Danil Voronin (Russie) et Ali Hikmet Unlu (Turquie). Quand on vous dit que la VW Fun Cup s’internationalise…

Des Suisses à suivre : Henri Moser, 3e des 24 Heures de Spa 2009 sur Audi et pilote Nissan en FIA GT1, s’alignera avec deux autres Suisses, Léonard Vernet et Stéphane Jaggi, et le Français Laurent Brechbull.

Du beau monde en biplaces : le peloton des biplaces s’élancera depuis la pitlane quarante secondes après le passage de la dernière monoplace. Tous les ténors de la catégorie seront de la partie, les Postiau-Vroman-Henrotte-Dejaeghere-Detré-Galand (Radio Contact), De Liedekerke-Jadot-Robert (TML), Duculot-Meys-Ledoux-Knoll-Claeys (ET Racing Team), Hermans-Spitzer-Avanzini-Servais (Vroom.be), Delasert-Baudet-Mahy-Vannerom-Vanden Abeele (JMD) et Lequeux-Ueberecken-Grosbusch-Ruimy-Loudvig (Allure Team). Ils seront rejoints pour l’occasion par du (très) beau monde : Frédéric Bouvy, Stéphane Lémeret, David Loix, Michel Plennevaux, Armand Fumal, Werner Moonens, François Verbist, Jean-François Hemroulle et Stéphane Henrard figurent entre autres parmi les pilotes appelés à faire découvrir la course « en live » à quelques passagers privilégiés.

Des têtes connues : tradition oblige, les 25 Heures VW Fun Cup accueilleront quelques concurrents hors du commun. Citons le président du COIB Pierre-Olivier Beckers qui sera associé sur la seconde voiture M&M’s à Eric Mestdagh, Arthur et Peter Van den Bosch, le présentateur de TF1 Jean-Pierre Pernaut (Orhes Econeuf), Fabrice Brouwers (RTL), Ingrid Berghmans la plus célèbre judoka belge (VW Connect), sans oublier Nathalie Maleux la présentatrice du JT de la RTBF qui débutera sur la biplace Cap48.

Belle bagarre en « essence » : si la victoire absolue ne peut échapper à une VW Fun Cup TDI BlueMotion, la catégorie « essence » s’annonce indécise. Di Palma Ferramacho-Jacques-Rizzo-Zingle-Colney (Allure Team) souverains dans le championnat depuis le début de saison, devront cette fois compter avec de nombreux rivaux anglais, français et… belges. 

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