François Piette

26 AOÛ 2013

420 chevaux dans une Toyota Yaris !

Toyota dévoile les caractéristiques techniques de son concept Yaris Hybrid-R ! Et ceux qui attendaient une version légèrement vitaminée de la Yaris devront revoir leur jugement : 420 chevaux ! Soit la puissance d’une Audi R8 ! Qui a dit que Toyota n’avait pas le sens de l’humour ?

Un moteur FIA !

Conformément au règlement édicté par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), Toyota Motorsport GmbH a développé un moteur unique, utilisable dans les différentes disciplines du sport auto. Il s’agit en l’occurrence d’un 4 cylindres turbo essence de 1,6 litre, délivrant 300 chevaux sur les seules roues avant ! Les roues arrière sont entraînées indépendamment par deux moteurs électriques de 60 chevaux chacun. Vous avez fait le calcul, la puissance totale atteint bien les 420 chevaux !

Un super condensateur

Contrairement aux véhicules de série, l’énergie récupérée n’est non pas stockée dans une batterie, mais dans un super condensateur. Ce dernier présente une densité de puissance et des vitesses de charge/décharge plus élevées. Voilà qui colle bien à une utilisation sur circuit, où les accélérations sont brutales, mais brèves.

Deux modes de conduite sont proposés : « route », où l’énergie est restituée pendant 10 secondes par le super condensateur, avec une puissance maximale ramenée à 40 chevaux. Sur circuit, la bride est lâchée et ce sont les 120 chevaux qui se déchainent sur les roues arrière. Mais la durée d’exploitation est ramenée à 5 secondes.

Un troisième moteur électrique comme antipatinage

300 canassons sur les roues avant, forcément, ça fait mal aux pneus. Dès lors, quand la puissance demandée excède l’adhérence des roues avant, un troisième moteur de 60 chevaux refile l’excédent de couple sous forme d’énergie électrique vers les roues arrière.

Un différentiel actif !

Pas de différentiel autobloquant sur les roues arrière, mais les moteurs électriques indépendants permettent de faire de véritables miracles, en refilant plus de puissance à la roue arrière extérieure et/ou en freinant la roue intérieure. De quoi s’extirper au plus vite des virages en diminuant les effets du sous-virage.

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