Alfa Romeo 75
D’accord, ce n’est pas la plus racée de toute les Alfa. Sa qualité de finition n’est pas non plus, au meilleur niveau. Mais sous le capot, Alfa a opéré sa magie : vraie propulsion, elle présente un châssis soigné avec architecture transaxle (boîte rejetée à l’arrière pour une meilleure répartition des masses) et les moteurs sont bien entendu, formidables. Surtout le V6 qui, dans sa variante de 3 litres, délivre 192 chevaux avec une musique divine à l’échappement !
Porsche 924
C’est la moins chère des Porsche. Mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit là d’une Porsche au rabais ! Loin de là ! Longtemps critiquée pour ses nombreux éléments Volkswagen, la 924 séduit aujourd’hui pour son comportement routier exceptionnel (transaxle, elle aussi), ses performances honorables et sa grande fiabilité. Et puis, c’est une Porsche que diable !
Opel Manta
Méconnue, la Manta reste aujourd’hui encore, une bête curieuse à laquelle certains affublent une image « beauf » déshonorante. Pourtant, la Manta, c’est un petit coup de cœur : propulsion à essieu rigide, elle garantit de sacrées figures à ceux qui savent la manier ! Et puis, c’est du solide…
Volkswagen Golf I Cabriolet
Avec son gros arceau et sa capote encombrante, la Golf I Cabriolet n’est pas un modèle de subtilité. Pourtant, et allez savoir pourquoi, le charme opère. Il opère d’autant plus que la finition et la qualité de construction sont au meilleur niveau ! Avec ce modèle, vous irez jusqu’au bout du monde. Même si la direction aura tôt fait de fatiguer vos bras !
Ford Capri
Avec 5.000 € en poche, n’espérez pas une désirable version RS au V6 enjoué. Il faudra plus probablement se rabattre sur une version 4 cylindres. Si les performances y laissent pas mal de plumes, l’agrément reste néanmoins au rendez-vous grâce à ce châssis joueur de propulsion et cette gueule racoleuse à souhait !