Volkswagen Coccinelle
Le « flap-flap » du « flat-four » ! Ce ronflement saccadé aura signalé la présence d’une « Cox » dans les parages pendant de nombreuses années. Pas spécialement musical, ni très nerveux à l’oreille, mais une sorte de complainte rassurante que l’on sent capable de nous amener au bout du monde.
Citroën 2CV
Le bicylindres à plat refroidi par air de la « 2 poils » s’identifie lui aussi dès les premières notes ! D’une cylindrée étriquée, ce moteur prenait des tours à n’en plus finir, ce qu’il faisait en bourdonnant rageusement. Un gros frelon excité ! Sympathique et tellement typé !
Saab 93
Nous parlons ici de la 93 des années 50 et non de la 9-3 de la fin des années 90. Cette petite boule à deux portes était animée par un 3 cylindres 2 temps. Au ralenti, il s’exprimait en cafouillant lamentablement. Mais une fois dans ses tours, il entonnait une mélodie aigue unique en son genre, pour finir en pétaradant au lever de pied.
Fiat 500 TwinAir
A l’instar de la 500 première du nom, la petite dernière Fiat 500 équipée du moteur TwinAir reprend une architecture moteur à 2 cylindres en ligne, mais avec turbo cette fois. Un peu bancal à bas régime, il ronfle gaiement une fois la barre des 2.000 tr/min franchie !
Volkswagen 1.4 TDI (Lupo, Polo, Audi A2…)
Les moteurs TDI à injecteur pompe de VW se sont toujours distingués par leurs claquements agricoles, particulièrement à froid. Ce 1.4 TDI, en s’amputant d’un cylindre (3 au final), s’exprime d’une voix encore plus rocailleuse, qui le fait passer pour un petit tracteur !