1. Dodge Challenger Hellcat, +/- 65.000 €, 707 chevaux
Aux Etats-Unis, la guéguerre entre « Muscle Cars » est déclarée depuis… un demi-siècle déjà ! Après une longue période creuse, la course à la puissance entre les constructeurs semble repartie de plus belle. Dodge entend donc mettre tout le monde d’accord avec cette « Hellcat », variante démoniaque de la Challenger qui rajoute un compresseur au V8 de 6,2 litres. Pour les pères de famille pressés, sachez qu’il existe aussi une version berline, la Charger, dotée du même moteur. Hélas, la marque n’est plus distribuée en Europe et la demande dépasse très largement les capacités de production du constructeur…
2. Ford Mustang Shelby Super Snake, +/- 75.000 €, plus de 750 chevaux
En parlant de course à l’armement entre muscle cars, en voici un autre exemple. Concurrent historique de la Challenger Hellcat, la Mustang Shelby pousse le bouchon encore plus loin ! Ici, on parle de largement plus de 750 chevaux, de quoi alimenter les discussions de bistrot… Petite particularité : la pause du kit « Shelby » se fait chez le constructeur (aux Etats-Unis) après avoir passé commande d’une Ford Mustang GT. Et le kit est plus cher que la voiture elle-même !
3. Ferrari F12 Berlinetta, 275.000 €, 740 chevaux
Après le cubi de « gros rouge qui tache », voici le grand cru italien. Ici, point de V8 à compresseur, mais un noble V12 à respiration naturelle. Un moteur de 6,3 litres qui va chercher ses 740 chevaux dans un hurlement strident qui rappelle le prestige du blason. Pourtant, la F12 Berlinetta n’est pas qu’une supercar de salon, car son espace habitable et son coffre la transforment en authentique GT. Du très haut de gamme…
4. Lamborghini Aventador SuperVeloce, 395.900 €, 750 chevaux
Encore une sportive italienne au V12 enragé, mais cette fois, on change de catégorie ! L’Aventador, et plus particulièrement dans cette version SuperVeloce, ne joue pas dans la même cour que la F12 Berlinetta. Plus sprinteuse dans l’âme, ce modèle exclusif se destine également à un usage sur piste. Le seul endroit où il est possible de lâcher la bride aux 750 chevaux qui vocifèrent haut et fort leur noble origine.
5. Pagani Huayra, +/- 1.200.000 €, 730 chevaux
Nous entrons ici dans un univers d’exclusivité absolue, où le prix devient totalement secondaire. Finition à la main, matériaux très haut de gamme : le processus de fabrication est à mille lieux de celui d’une Dodge Hellcat, par exemple. Forcément, le prix aussi, même si en terme de puissance, l’écart n’est pas énorme. Mais face au chronomètre, pas grand-chose ne résiste à une Huayra, armée qu’elle est de son V12 biturbo d’origine Mercedes AMG, avec 730 chevaux et surtout, 1.000 Nm de couple !