Premier top 5 pour Bertrand Baguette ! Après un début de campagne plutôt frustrant dans les World Series by Renault, notamment marqué par des incidents trop fréquents au départ des différentes courses, Bertrand Baguette attendait avec impatience le passage de cette compétition en terre belge, en lever de rideau des 1000 Km de Spa. Un week-end qui débutait dès jeudi par une longue séance d'essais collectifs qui permettait déjà à Bertrand d'intégrer le top 10. De bon augure pour la suite. Confirmation lors de la qualification, en dépit d'une séance marquée par la sortie de plusieurs drapeaux rouges en raison d'incidents et d'accidents sur la piste… "Pour moi, l'essentiel était qu'il ne pleuve pas", explique le pilote KTR, "car je n'avais pas eu l'occasion de rouler dans ces conditions auparavant. Et heureusement, de ce côté, cela a tenu. Pour le reste, la mise en jambe a été bonne, puisque j'avais le meilleur temps en début de séance. Nous avons ensuite passé un autre train de pneus, avec un résultat moins satisfaisant. Je me suis concentré sur mon dernier tour, qui était presque parfait, et j'ai signé le 3ème meilleur chrono de ma série. Mission accomplie." Et comme cette série était la plus rapide des deux, Baguette s'apprêtait à s'élancer samedi après-midi depuis la 5ème place sur la grille de départ, à l'intérieur de la 3ème ligne. Avec l'espoir d'éviter les coups, toujours très nombreux en World Series lorsque s'éteignent les feux. Une fois encore, le premier freinage était chaotique, Miguel Molina, dont le comportement au volant frise l'inconscience, s'envolant au dessus de la monoplace de son compatriote Alvaro Barba. Un accident qui faisait, une fois n'est pas coutume, les affaires de Baguette, 2ème à la sortie de la Source, qui pouvait se lancer à la poursuite du leader Fairuz Fauzy. "Et cette 2ème place, j'étais bien décidé à la défendre chèrement", poursuit Bertrand. "Mais après un petit tour, j'ai compris que le comportement de ma monoplace n'était pas idéal. Elle survirait beaucoup trop, ce qui a permis au groupe de chasse de revenir sur moi, Parente et Piccione déboulant sans que je puisse leur résister. J'espérais que le comportement de ma voiture s'améliorerait avec deux nouveaux pneus à l'avant, mais il n'en fut rien. A ce moment, j'étais en 6ème position, et comme je ne pouvais rien faire face aux pilotes qui me précédaient, trop rapides pour moi, et que je possédais une avance confortable sur le groupe de chasse, j'ai décidé d'assurer ces points très intéressants…" Et pour une fois, la chance était avec Bertrand, qui voyait le Monégasque Piccione s'immobiliser à quelques encablures de l'arrivée, ce qui lui offrait un premier top 5 cette saison. Du pain bénit devant ses innombrables supporters… Avec le top 10 de la manche initiale inversé en vue de la composition de la seconde grille de départ, c'est de nouveau depuis la 3ème ligne, mais à l'extérieur cette fois, que le pilote belge abordait la joute dominicale, disputée ce dimanche matin sur une piste toujours sèche. Si tout se passait bien dès l'envol pour Bertrand, les ennuis commençaient avant même le freinage de la Source… "Au moment de passer le 3ème rapport, le moteur a commencé à rupter, et j'ai perdu la puissance d'un coup. Un phénomène qui s'est reproduit au moment de passer la 4ème vitesse. Les autres ont commencé à me dépasser par tous les côtés, et comme je n'étais pas très rapide en abordant le virage de la Source, ma trajectoire a croisé celle de Ben Hanley, que j'ai touché. Le train avant de ma voiture était ouvert, mais là n'était pas la cause primaire de l'abandon. L'embrayage a cassé d'un coup, alors que tout était normal durant le tour de chauffe… Il est décidément difficile d'aligner deux courses consécutives sans ennui majeur dans les World Series. Mais bon, j'ai attendu l'étape belge avant d'enregistrer un premier top 5 dans la discipline, et je ne retiendrai que le côté positif de ce meeting, auquel ont assisté un millier de supporters, partenaires et amis…" Prochain rendez-vous des World Series by Renault sur le circuit britannique de Donington, le premier week-end de septembre…