L’histoire remonte à… 1960, lorsqu’Aston Martin et Zagato développèrent ensemble un modèle rapidement devenu légendaire : la DB4 GT Zagato. 50 ans plus tard, la marque annonce une nouvelle alliance entre ces deux prestigieuses officines. De cette union est née la V12 Zagato, une voiture au style très apprécié et possédant un certain pedigree en compétition. Hélas, ce fut aussi un vrai flop pour la marque qui n’a jamais réussi à vendre toutes les unités initialement prévues…
C’est plus ou moins à cette période qu’un important collectionneur commande 4 voitures à la marque, mais équipées du V8 et non du V12. Ces voitures, au moteur de 4,7 litres et dotées d’une boîte de vitesses semi-automatique, seraient manifestement les plus engageantes à conduire.
Cet exemplaire, proposé à la vente aux enchères d’Essen de RM Sotheby’s (24 au 27 juin), n’a couvert que 90 kilomètres. Il s’agit de la dernière des 4 voitures produites et donc, de l’une des Aston Martin les plus rares de tous les temps…