Nous vous racontions il y a peu l’histoire peu commune de la petite marque allemande Isdera, au travers de son modèle le plus vendu, l’Imperator 108i. Il est toutefois difficile de parler de véritable succès, car entre 20 et 30 exemplaires furent produits de 1984 à 1993… C’est effectivement très peu… Mais cela reste nettement plus que la génération suivante : la Commendatore 112i ne s’est… jamais vendue ! Le seul exemplaire produit était le prototype !
Mais quel prototype : Isdera a troqué le V8 Mercedes contre un V12 de la même marque. D’une cylindrée de 6 litres, il développe plus de 400 chevaux ! Contrairement aux produits étoilés, il est ici accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports, développée par… RUF, le préparateur Porsche. Originale avec ses portes à ouverture « papillon » et son rétroviseur monté tel un périscope au-dessus de la tête du conducteur, la Commendatore affichait également une excellente tenue de route grâce à sa suspension adaptative capable d’abaisser la voiture à haute vitesse. De la fine technologie pour l’époque : ce modèle fut en effet développé en 1993 ! Hélas, les fonds ont manqué et la société a fermé ses portes avant d’avoir pu donner sa chance à celle qui fut baptisée en hommage à Enzo Ferrari…