Que les amateurs de sport automobile et spécialement de monoplace se réjouissent ! Alors que la saison de F1 touche à sa fin, voici une nouvelle formule apte à vous scotcher à votre fauteuil ! Le A1 Grand Prix, dont le coup d'envoi vient d’être donné ce week-end en Angleterre sur le circuit de Brands Hatch, affiche de hautes ambitions, sans pour autant prétendre rivaliser avec la formule reine. En fait ce championnat se distingue par un concept novateur imaginé par le promoteur de cette nouvelle catégorie, le cheikh de Dubaï Maktoum ben Hacher al-Maktoum. Le principe retenu est celui de créer et d’organiser une «Coupe du monde des nations du sport automobile» pour laquelle les différentes équipes engagées défendent les couleurs d'un pays ! Exit donc la notion de constructeur ou d'écurie. Pas moins de 25 teams, qui avaient confirmé leur engagement, ont reçu des machines identiques. Ces monoplaces sont des Lola de 600 kg aux faibles appuis aérodynamiques et sont propulsées par un moteur Ford Zytek développant plus de 500 chevaux. Les artifices électroniques et aides au pilotage sont, à l’inverse de la F1, proscrits. Ces différentes mesures ayant pour but de limiter les coûts au maximum et de mettre sur la piste des voitures très proches en performance. La différence se fait donc au pilotage et à la capacité au pilote de régler sa voiture ! Le budget de fonctionnement d'une écurie est estimé à 2,5 millions de dollars pour la saison, mais il y a des primes à la clé ! Celles-ci sont d'environ 1 million de dollars pour chaque course. Afin d’éviter toutes tentations d’améliorations ou de tests, les voitures rejoindront un dépôt en Angleterre entre les 12 meetings programmés entre septembre et avril, soit pratiquement l’intersaison de la F1 !
Course 1 : Nelson Piquet Jr entre dans l’histoire
En remportant la première course de cette nouvelle formule sous forme d’in sprint de 18 tours, Nelson Piquet Jr est entré dans l’histoire tout en donnant au Brésil le leadership du A1 GP. Il devance le Français Alexandre Prémat et le Néo-zélandais Matt Halliday ! Ces noms vont disent quelque chose et il y a de quoi puisque l’on retrouve certains de ces pilotes en GP2, soit l’anti-chambre de la F1 !
Course 2 : Piquet double la mise !
Insatiable Nelson ! Le goût de la victoire nourrit son homme et le Brésilien s’adjuge la manche endurance de 38 tours devant l’Australien Will Power, le bien nommé, et le Mexicain Salvador Duran. Matt Halliday jouant placé, il prend au cumul des deux manches, le meilleur sur un Alexandre Prémat déjà en perdition puisqu’il abandonne dans cette seconde joute !
Classement cumulé
1 Brésil 21 pts
2 Australie 16
3 Nouvelle Zélande 15
4 Mexique 13
5 France 9
6 Grande-Bretagne 6
7 Malaysie 6
8 Afrique du Sud 5
9 Pakistan 4
10 Pays-Bas 4
© Patrick Hayot
source : A1 Grand Prix