La « Carrozzeria Touring Superleggera » est l’une des nombreuses officines italiennes spécialisées dans la sculpture des formes d’automobiles. Créée en 1926, Touring dessina quelques voitures de légende, comme l’Aston Martin DB4 et la Maserati 3500 GT, pour ne citer que les plus récentes. Spécialisée dans la chasse aux kilos superflus, cette carrosserie instaura la structure dite « Superleggera », soit composée d’un treillis tubulaire sur lequel furent montés des panneaux de carrosserie en aluminium. Mais en 1967, l’heure n’est déjà plus aux petits carrossiers et Touring ferma ses portes.

Plus de quatre décennies plus tard, la firme renaît de ses cendres et présente au concours d’élégance de la Villa d’Este (aux côtés d’un break sur base Maserati Quattroporte), cette A8GCS Berlinetta Touring. Conformément à la tradition, la masse est remarquablement contenue, avec seulement 1.200 kg annoncés. Basée sur la Maserati Gransport, elle dissimule donc un V8 de 400 chevaux.

Le style s’inspire des créations du passé, comme les Isotta Fraschini, Lancia et autres Alfa Romeo des années 30. Si les jantes à rayons, style Borrani, semblent peut être de trop sur une ligne finalement très moderne et fluide, l’ensemble séduit immédiatement. De quoi faire battre le cœur de n’importe quel nostalgique…