Bruno Wouters

3 MAR 2013

Abarth 2013: Gamme restructurée!

Pour 2013 et pour le plus grand bonheur des amateurs de pots de yaourt vitaminés, le scorpion a renouvelé sa gamme, toute sa gamme même, puisque ça concerne aussi les Punto (un quart des ventes).

La 500 se décline maintenant en trois versions: Abarth 500 Elaborabile, 595 Turismo et 595 Competizione, toutes trois proposées en berline et cabriolet. La 500 dispose de 135 ch (140 avec la boîte robotisée, tandis que les deux 595 en développent 160.

Elaborabile

Proposée à un tarif attractif (17.900 €), la nouvelle Abarth 500 Elaborabile avance pourtant une dotation de base très correcte: les jantes en alliage de 16", l’air conditionné, le volant avec commandes intégrées (radio et audio), le système Blue&Me (Bluetooth + Port USB), un levier de vitesses en cuir, les sièges avant sport en tissu avec surpiqûres contrastées et position à mémoire, les radars de recul et une banquette rabattable 50/50.

Au niveau de la sécurité, pas de fausses économies non plus avec un système de freinage ABS avec EBD (disques de freins ventilés à l'avant), le contrôle de stabilité ESP (intégrant ASR, MSR, HBA et Hill Holder), des airbags avant, latéraux et windowbags ainsi qu’un de protection des genoux pour le conducteur. La 500 Elaborabile dispose bien entendu d’une gamme complète d’options et de kits de préparations esthétiques et techniques qui permettront à chacun de se façonner son Abarth 500 sur mesure.

595

Pour les "gourmands" en sensations, les nouvelles Abarth 500 et 500C se déclinent aussi en deux autres versions aux prétentions sportives plus affûtées. En effet, les Abarth 595 Turismo et 595 Competizione s'expriment au travers du 1.4 Turbo T-Jet dans une version développant 160 cv et 230 Nm. Grâce à son turbocompresseur IHI, il propulse les bombinettes à la vitesse maximale de 211 km/h, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes pour une consommation mixte de 6,5 l/100km (émissions de CO2 de 155g/km ou 151 g/km avec la boîte robotisée).

Côté sécurité, les deux modèles offrent de série le dispositif TTC (Torque Transfer Control) qui gère le transfert du couple moteur aux roues avant pour optimiser la motricité. Ces deux modèles disposent de série des équipements suivants: phares avant au Xénon, climatisation automatique, jantes en alliage de 17 pouces, vitres et lunette arrière surteintées. Cependant, ces deux déclinaisons d’Abarth 595 se distinguent par leur personnalité propre.

Turismo

La 595 Turismo se la joue "classe", dans une ambiance typée "sportivité des beaux quartiers", en particulier dans sa teinte bicolore Grigio Pista/Rosso Officina, avec un liseré de séparation couleur argent. A l'intérieur, finitions à l'unisson avec notamment le volant en cuir noir avec des surpiqûres de couleur rouge, des sièges sport en cuir rouge, sans oublier le badge 595 en aluminium garnissant les seuils de portes et le hayon. Le pédalier, les seuils de porte et le levier de vitesses sont quant à eux en fibre de verre recouvert d'aluminium Alutex.

Competizione

La 595 Competizione exprime son tempérament sportif via un échappement "Record Monza" à quatre sorties. Extérieurement, la filiation au monde de la compétition est poussée jusqu'aux jantes en alliage de 17'' de couleur titane dévoilant des étriers de freins Brembo. A l'intérieur, les sièges "Abarth Corsa by Sabelt" en tissu de série (livrables en option en cuir et alcantara avec le logo 595 en surimpression), le levier de vitesses en Ergal, le pédalier et les seuils de portes en aluminium renforcent l’ambiance course.

Frustration

Nous avons pu brièvement prendre le volant d'une 595C Turismo bicolore à boîte mécanique puis d'une Competizione à boîte robotisée, et le "brièvement" nous a terriblement frustrés! Ces bombinettes particulièrement "sexy" dégagent encore plus de charme qu'auparavant, particulièrement avec la bande son de la Competizione, et nous nous sommes promis de les reprendre à l'essai sur un peu plus que la boucle de 20 km qui nous a mis en appétit!

La Turismo est proposée à 22.100 €, la Competizione à 23.100 €. Pour décoiffer votre belle (lisez "pour une 500C"), comptez un supplément de 2.200 €, et 1.400 € pour la boîte robotisée.

 

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