Abarth est surtout connu pour ses sportives basées sur l'ancienne et la nouvelle Fiat 500. On se rappelle entre autres, d’une récente version à la saveur bien belge. Mais l'histoire de la marque est bien plus riche que cela ! Il suffit de penser à la Porsche 356 GTL Abarth, à un certain nombre de GT moins connues, aux versions rallye de la Fiat 124 ou même à l'Abarth 131 Rally ! C’est d’ailleurs cette qui a inspiré Fiat pour une version limitée de sa 695. Bon à savoir : seuls… 695 exemplaires seront vendus dans le monde.
Légendaire !
Pour ceux qui ne connaissent pas l'Abarth 131 Rally, sachez que ce modèle est une véritable légende du rallye des années 70. L’Abarth 131 Rally a fait ses débuts en 1976 en Groupe 4 et a pratiquement régné en maître jusqu'au début des années 80. Ses résultats sont époustouflants : 18 victoires dans les rallyes internationaux, 3 titres de champion du monde des constructeurs (1977, 1978 et 1980), 2 titres « FIA Rally Drivers Cup » avec Markku Alén et le titre du champion du monde des pilotes avec le non moins légendaire Walter Röhrl.
Avec sa teinte "Blu Rally", l'Abarth 695 Tributo 131 Rally fait référence à la 131 d'antan. La silhouette de l’ancêtre est également rappelée à divers endroits de la voiture… A vous de les trouver ! Les sièges Sabelt en tissu présentent quelques accents bleus qui font également référence au modèle des années 70.
Copier-coller
Techniquement parlant, l'Abarth 695 Tributo 131 Rallye est équipée du 1.4 T-jet de 180 ch/250 Nm. Ce moteur permet un 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et une vitesse de pointe de 225 km/h. Les jantes de 17 pouces cachent des amortisseurs Koni FSD et un freinage Brembo. À l'arrière, on retrouve l’indispensable échappement "Record Monza Sovrapposto" et le "Spoiler ad Assetto Variabile" qui peut être réglé en 12 positions. Selon Abarth, cet appendice fournit 42 kg d'appui à 200 km/h dans sa position la plus verticale ! Voilà une fiche technique qui ressemble étrangement à celle de l'Abarth 695 70° Anniversario qui fut présentée en 2019....