Une médaille d'argent plutôt dure à avaler…
Après l'intermède des 24 Heures de Spa, le championnat FIA-GT a retrouvé la Citation Cup à l'occasion de son déplacement à Adria. Particularité de ce rendez-vous, la course se disputait le samedi soir, avec un départ donné à 19h45, la majeure partie de l'épreuve se déroulant dans l'obscurité. Une étape particulière donc, mais aussi et surtout difficile pour Tom Cloet et l'ensemble de l'équipe de Patrick Selleslagh.
"Nous sommes là pour jouer le titre dans la première édition de la Citation Cup, mais aujourd'hui, les données ont considérablement changé", commente le pilote belge, de passage à Adria entre deux déplacements professionnels en Roumanie et en Chine. "Notre Corvette C5-R n'est plus de toute première jeunesse, ça, nous le savions. Mais la philosophie de base de la Citation Cup était de réunir des bolides de 3 ans d'âge, équipés de pneus capables d'accumuler les tours. Or, qu'a-t-on découvert en débarquant ici ? Chez JMB, les Maserati MC12 sont désormais équipées des mêmes évolutions que celles de Vitaphone et Saralee dans la première division, tandis que Ben Aucott, mon principal adversaire dans la lutte pour le titre, a décidé de s'adjoindre les services d'Alain Ferté pour terminer la saison ! Pire, ces mêmes Maserati disposent d'un système d'anti-patinage qui en fait tout simplement des machines imbattables à ce niveau de compétition…"
Ajoutez à cette situation un set-up pas vraiment optimal, un alternateur défaillant qui a empêché Tom Cloet de disputer le warm-up, et un circuit qui ne fait pas l'unanimité, et vous obtenez des conditions pas idéales au moment d'aborder une course que Tom Cloet s'apprêtait à disputer en compagnie de l'Italien Davide Amaduzzi. "Lors des qualifications, nous étions dans la même seconde que la Maserati, mais il faut tenir compte du fait que le circuit d'Adria est vraiment sans intérêt", poursuit Tom. "J'ai pris le départ de la course, mais j'ai rapidement eu un problème avec mon… harnais ! J'étais mal attaché, j'ai voulu le serrer davantage, et il s'est ouvert ! Difficile de rouler en pleine confiance dans ces conditions. Après 37 minutes de course, j'ai prévenu le stand que je rentrais et que Davide pouvait prendre le relais. En cas d'incident, j'imaginais les conséquences pour un pilote qui n'est pas attaché !"
L'Italien effectuait un bon – et long – relais, ce qui permettait à la Corvette C5-R SRT de croiser le drapeau à damier au 2ème rang de la Citation Cup, loin, très loin de la Maserati JMB. "J'accepte la défaite sportive", analyse Cloet, "mais je ne suis pas sûr de poursuivre le championnat. Les données de la Citation Cup ont bien évolué depuis le début de la compétition, et cela me pose des problèmes. Même avec un équipier rapide, de la trempe de Maxime Soulet, par exemple, jamais nous n'aurions pu rivaliser avec la Maserati JMB. Terminer dans le même tour, peut-être, mais la mettre sous pression, non… Nous en avons parlé avec Patrick Selleslagh, et pour l'heure, notre participation à la manche de Brno, en République tchèque, dans deux semaines, est incertaine. Certes, je ne compte que 6 points de retard sur Aucott au classement de la Citation Cup, mais comment espérer inverser la tendance si techniquement, vous n'en avez pas la possibilité. Je réserve donc ma décision quant à la suite de la saison…"