Les Alfa traction avant diesel vous désespèrent ? Vous pensiez que la célèbre marque transalpine n’était plus devenue que l’ombre d’elle-même ? Détrompez-vous, avec cette 4C, Alfa devrait signer un brillant retour aux sources !

Bienvenue chez les Yankee

Cette Alfa signifiera également l’arrivée d’Alfa Romeo sur le marché américain ! Selon certains bruits de couloir, cette 4C devrait être présentée au prochain salon de Détroit, en janvier prochain, pour une commercialisation outre-Atlantique d’ici 2014. Mais la bonne nouvelle, c’est que nous ne devrons pas attendre si longtemps : la 4C est sera commercialisée en Europe dès 2013 !

2500 unités par an !

Cependant, il ne serait prévu qu’une production limitée de ce coupé : 2500 unités par an, au sein de l’usine Maserati à Modène. Côté architecture mécanique, cette 4C nous apparaît particulièrement excitante : deux places, moteur central arrière, propulsion et un châssis hybride composé d’aluminium, de fibre de carbone et de matériaux plastiques.

Légèreté assurée !

Une structure sophistiquée donc, qui contient la masse à un niveau exceptionnellement bas (on parle de 850 kg !), ce qui assure des performances de premier plan, en dépit d’un moteur relativement modeste : 4 cylindres turbo de 1,8 l, développant aux alentours de 200 chevaux. La vitesse de pointe serait annoncée à 250 km/h, pour un 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. Côté transmission, Alfa se tournera probablement vers la boîte TCT à double embrayage, déjà vue sur d’autres modèles.