Pininfarina commémore les 80 ans de sa collaboration avec Alfa Romeo et le centenaire de ce dernier avec un concept enthousiasmant ! Un roadster à deux places, à la ligne pure et intrinsèquement sportive… 

Duettottanta

Le nom à lui tout seul, est chargé de symboles. « Duetto » fait référence au roadster de la marque d’Arese, qui entra en production au milieu des années 60. Caractérisé par sa carrosserie dite en « os de seiche », ce modèle afficha une plastique sublime qui marqua les esprits et les générations ! Car ce n’est que superficiellement retouché qu’il afficha fièrement ses 40 ans de carrière, lorsqu’il fût retiré de production ! « Ottanta », soit 80 en Italien, fait naturellement référence à la durée de la collaboration entre Pininfarina et Alfa Romeo.

Prêt pour la production ?

Compact, ce concept affiche une longueur de 4,213 m de long, pour une largeur de 1,797 m et une hauteur de 1,28 m. Un roadster deux places, bas et râblé comme on les aime. Le moteur est le 1750 l turbo à injection directe d’essence repris des autres modèles. Il est ici placé en position longitudinale. Voilà qui en fait un prototype parfaitement réalisable…