5 novembre 2012, Renault met un terme aux rumeurs et annonce officiellement le retour d’Alpine. Les sportives françaises feront un grand retour sur la route dès 2016, en collaboration avec Caterham. Mais sur la piste, les choses se précipitent nettement plus, avec une participation annoncée aux 24 heures du Mans 2013 ainsi qu’au championnat d’Europe d’endurance (European Le Mans Series).
C’est dans les gênes !
Au Mans, Alpine a quasiment gagné tout ce qui était possible de gagner : entre 1963 et 1978, la marque a remporté des victoires à l’indice énergétique, à l’indice de performance, pas moins de sept victoires de classe et, surtout, une victoire au classement général en 1978 avec le prototype Alpine A442B piloté par Jean-Pierre Jaussaud et Didier Pironi.
Alpine est toutefois déjà revenu en compétition, mais via les légendaires berlinettes A110 au Rallye du Monte-Carlo Historique, fin 2012.
Retour gagnant ?
Pour réussir ce retour, Alpine s’est associé à l’équipe Signatech de Philippe Sinault qui engagera un prototype LMP2 Alpine, avec un châssis motorisé par un moteur Nissan de 500 chevaux sur les cinq épreuves du Championnat ELMS. Le coup d’envoi sera donné à Silverstone (GB) le 13 avril prochain. Les pilotes en seront Pierre Ragues et Nelson Panciatici.