C’est à Dinant que se déroulera, ce week-end, la 2e manche du championnat Asaf-CF des rallyes. Comme lors des éditions précédentes, le 4ème rallye des Ardennes connaît un beau succès de participation, et à la lecture des engagés, le paveur le plus rapide de Belgique fait figure de grandissime favori !
Comme lors des précédentes éditions, le Rallye des Ardennes connaît à nouveau un joli succès de participation; il est vrai que le parcours est de taille XXL, pour grands garçons et gros cœurs. En ce début de semaine, on recense plus de 140 équipages engagés. Pour cette édition, le parcours va subir une modification importante, la spéciale de Dréhance cédant sa place à celle du défunt Circuit des Ardennes, la spéciale des Fonds de Leffe, haut lieu du rallye Belge. Les spéciales de Hulsonniaux, Chevetogne et de la Molignée sont toujours au programme.
A la lecture des candidats inscrits en D4, c’est Hubert Deferm qui fait figure de grand favori de cette édition; après un début en mode mineur à l’Ardenne Bleue Rally, le paveur n’a pas fait le détail à Hannut, certes sur un parcours qu’il connaît, en s’octroyant 11 chronos sur 12, mais il a surtout montré que la confiance était revenue et que le seul sujet d’inquiétude du paveur était de connaître les limites de son Impreza WRC. Pour lui donner la réplique, on pense à Van Craenenbroeck, lauréat de l’édition 2004, Fastré (Audi Quattro), Legros (Impreza), Bonjean (Mitsubishi), sans oublier Dominique Jullien (Mitsubishi Evo7). Malheureusement pas encore complètement rétabli de la blessure encourue cet hiver, Yanick Bodson, dernier lauréat en date, a dû déclarer forfait. Signalons aussi la participation de Michel Wilders qui part avec les faveurs des pronostics pour le gain de la classe 13.
Chez les conventionnés
Il est de qualité le plateau des conventionnés : Moulin, le vainqueur de Hannut, mais aussi de l’édition 2004 de la classique dinantaise sera au départ tout comme Monsieur CFB, Raymond Horgnies qui voudra faire oublier au plus tôt sa prestation plus que courte en Hesbaye, ainsi que tous les protagonistes que sont les Valepin, Beco, De Waleffe, qui se sont déjà mis en évidence à Hannut auxquels s’ajoutent les Benoît, Castremanne, Venant, Pirotte ou les Querinjean. A suivre aussi le retour d’Olivier Martin sur une Saxo Gr A, fumante et rutilante. Le herstalien avait déjà fait parler de lui en 1980 à la Ronde Visé-Aubel ainsi qu’au Bianchi en 1990 où il s’était imposé en Gr A sur une Sierra.
Centre de l’épreuve
Le centre sera toujours situé à l’Institut Technique de la Communauté Française, domaine d’Herbuchenne (Citadelle) à Dinant
Le palmarès
2003 – D4 : Mayné JC – Tonneau V (BMW M3)
- Conventionnels : Moulin E. – Burniat G (Opel Corsa 16v)
2004 – D4 : Van Craenenbroeck S – De Bolle P (Mitsubishi)
- Conventionnels : Horgnies R – Pirotte C (Opel Manta)
2005 – D4 : Bodson Y – Elleboudt N (Audi S2)
- Conventionnels : Damsin J – Sinet C (Golf III)
Communiqué : Ecurie Bayard