Ces deux nouvelles berlines sont prévues pour être dévoilées au salon de Genève 2008. Ces nouvelles Aston et Porsche viendront compléter un segment de niche en pleine évolution et qui comprend, pour l’instant, les Mercedes CLS, VW Passat CC et, bientôt, l’Audi A7.
Porsche Panamera
Si la Panamera reprend quelques traits de style de l’immortelle 911, les comparaisons s’arrêtent là, car les moteurs de la berline seront positionnés à l’avant. Un choix de trois moteurs sera proposé dès le lancement : le moteur de base sera le V6 VW de 3.6 l et de 300 chevaux. Les deux autres moteurs sont typiquement Porsche et proviennent du Cayenne. Ces V8 sont disponibles en version atmosphérique (385 chevaux) et suralimentée (certaines rumeurs parlent d’une puissance tournant autour des 550 chevaux). Voilà qui pourrait faire frémir la Mercedes CLS, dont la version haut-de-gamme, la 63 AMG, ne fournit « que » 514 chevaux. A Zuffenhausen, il serait également question d’un V10 dérivé de celui de la GT et fournissant quelques 700 chevaux... Une rumeur assez amusante, mais à prendre avec des pincettes !
Porsche entend faire de sa Panamera une véritable voiture de sport, mais présentant toutefois la possibilité d’emmener toute la famille et 450 litres de bagages. Lorsqu’elle entrera en production en 2009, Porsche espère en vendre 20.000 annuellement et de ce fait, dépasser la barre des 100.000 exemplaires annuels.
Aston Martin Rapide
Bien évidemment, il n’est pas question d’une telle production pour la noble Anglaise. Encore plus exclusive, elle est dérivée de la sculpturale DB9. Son ensemble motopropulseur est d’ailleurs quasiment identique, avec une puissance annoncée à 480 chevaux. La mise en production devrait démarrer dès 2010. Il s’agira sans doute de l’une des plus belles berlines jamais vues...