Bien loin de ces show cars bariolés d'appendices soit disant aérodynamiques et peints dans des teintes on ne peut plus voyantes, Prodrive a apporté une touche personnelle à l'Aston Martin V8 Vantage. Le but n'était non pas de transformer radicalement la voiture, mais plutôt de lui faire ressortir de manière plus évidente son caractère. Sont au programme : optimalisation de la mécanique, des liaisons au sol et de l'aérodynamique. C'est que le préparateur n'est plus à son coup d'essai : de ses ateliers sont déjà sorties les Aston DBR9, V8 rallye, Ferrari 550 Maranello compétition, ainsi qu'une foule d'accessoires pour les Subaru…
Le V8 se voit retouché et développe maintenant 425 chevaux (40 de mieux) et 440 Nm (30 de mieux). Les performances suivent l'évolution avec un 0 à 100 km/h qui tombe à 4,7 secondes (au lieu de 5) et une vitesse de pointe qui gagne 13 km/h en pointant à 293 km/h. La nouvelle loi de l'accélérateur ainsi que la courbe de couple plus remplie devraient rendre le moteur plus incisif sur toute la plage de régimes.
Déjà pas aphone d'origine, l'échappement actif a été retravaillé pour diminuer les contre-pressions et… améliorer le son ! Cela fait peut-être un peu gadget sur une Aston Martin, mais un bouton sur le tableau de bord permet de choisir entre trois modes différents pour la sonorité : silencieux, où la valve du silencieux reste fermée, histoire de ne pas réveiller le voisinage la nuit ; automatique, la valve s'ouvre alors d'elle même lorsque le conducteur enfonce la pédale de droite (fonctionnement identique au modèle de série) ; et sport, la valve est dans ce cas constamment ouverte, pour que les huit cylindres et le conducteur puissent s'en donner à cœur joie…
Au niveau aérodynamique, un très discret aileron avant et un spoiler arrière en carbone permettent de réduire la portance de 45%. On est ici bien loin des Porsche 911 souillées d'ailerons au design d'étagères… Le dessin des jantes est repris de celui des Aston DBR 9 de compétition. Parées de Pirelli P Zero, la V8 Vantage se dote aussi d'une suspension étudiée en collaboration avec Bilstein et Eibach. Deux modes sont prévus : normal, pour un filtrage efficace et sport, pour les excursions sur circuit et les ballades (très) sportives.
Le prix de la transformation devrait être connu début 2007.