Pour la première fois, la petite A3 connaît une déclinaison farouchement sportive ! En se voyant apposé le badge RS, elle se mue en une véritable bombe atomique ! Si les variantes « S3 » ne manquent déjà pas de muscle avec 265 chevaux, la RS enflamme le bitume avec ses 340 chevaux ! Place à la furie !

Le bruit et la fureur

Le moteur est directement repêché de la TT RS. Avec ses 5 cylindres, il rappelle le passé de la marque, en enivrant les passagers de son staccato guttural ! Turbocompressé et d’une cylindrée de 2.5 l, il envoie pas moins de 340 chevaux et 450 Nm aux quatre roues ! Les performances, forcément, sortent de l’ordinaire pour une compacte de ce gabarit : 4,6 secondes pour le 0 à 100 km/h et 250 km/h. La boîte de vitesses est l’exceptionnelle DSG (euh, S-Tronic, pardon), à double embrayage et sept rapports.

Bodybuilding

Forcément, 340 chevaux dans une Audi A3, ça déborde un peu. Alors, à l’inventaire, on note un rabaissement de 25mm, un aileron, des jantes de 19 pouces, des boucliers plus musclés, des freins renforcés et biens sûr, les badges spécifiques. L’habitacle, tendu de noir, se veut résolument sportif ! On note d’ailleurs une instrumentation bien plus complète, comprenant notamment une température d’huile, un manomètre de pression de turbo et… un chronomètre, pour les escapades sur circuit ! A noter que la RS3 n’est disponible qu’en version 5 portes… De quoi vous justifier de votre achat, auprès de la petite famille !