Après la Taycan, c’est au tour de la première génération d’Audi e-tron GT de profiter de son facelift de mi-carrière. Une mise à jour qui, comme dans le cas de la Porsche, rend l’Allemande aux 4 anneaux à la fois plus endurante, mais surtout (beaucoup) plus puissante !

Lancé en 2021, le second modèle 100 % électrique d’Audi passe aujourd’hui par la case facelift de mi-carrière. Pour l’occasion, Ingolstadt a commencé par revoir la gamme de son e-tron GT qui profite désormais de versions S, RS et RS performance. Une première pour une Audi électrique. Esthétiquement, toutes profitent de boucliers légèrement redessinés, tout particulièrement au niveau des aérations latérales avant. Les deux variantes RS affichent également un diffuseur arrière encore plus marqué qu’auparavant.

Évolutions visuelles mineurs

À l’intérieur, en prime de nouveaux matériaux toujours respectueux de l’environnement, l’électrique allemande dispose de sièges, volant et d’un système d’infodivertissement redessinés. Désormais, le Virtual Cockpit affiche de nouvelles informations sur la température et vitesse de charge de la batterie et peut même afficher des compteurs digitaux blancs dans la l’Audi RS e-tron GT performance. Un sympathique hommage à la RS 2 Avant de 1994. Toutes les variantes peuvent également recevoir un toit en verre électrochromatique en option. Mais si les évolutions esthétiques sont dans l’ensemble minimes, techniquement en revanche, c’est une autre histoire…

RS e-tron GT performance, la plus puissante Audi de série !  

Toutes les variantes de l’Audi e-tron GT profitent surtout de moteurs électriques plus puissants. La version S dispose de 500 kW (679 ch) pour abattre le 0 à 100 km/h en 3,4 s et culminer à 245 km/h. l’Audi RS e-tron GT développe quant à elle 630 kW (856 ch), atteint 100 km/h en 2,8 s ainsi qu’une vitesse de pointe de 250 km/h. Finalement, la variante RS performance affiche carrément 680 kW (925 ch) afin de pulvériser le 0 à 100 km/h en seulement 2,5 s et grimper elle aussi jusqu’à 250 km/h. De quoi faire de cette dernière la voiture de série la plus puissante jamais construite par Audi ! À noter que ce niveau de puissance comprend, dans le cas des deux variantes RS, également un « boost » de 70 kW pendant 10 s en cas de pression sur le bouton du même nom installé sur le volant.

Jusqu’à 609 km d’autonomie

Côté batterie, toutes les Audi e-tron GT profitent de la même unité 105 kWh (dont 97 sont réellement utilisables) qui est à la fois plus dense et plus légère de 9 kg. Elle permet à la version « S » de revendiquer jusqu’à 609 km, à l’Audi RS e-tron GT d’atteindre jusqu’à 598 km par plein d’ions et à la variante Performance de parcourir jusqu’à 592 km par charge. Une fois à plat, l’électrique allemande profite également de 50 kW supplémentaires pour atteindre une puissance de charge maximale de 320 kW ! De quoi lui permettre de passer de 10 à 80 % de niveau batterie en un minimum de 18 min une fois branché sur une borne adaptée.

Un prix de départ de 128.650 €

Encore et toujours comme sa jumelle en provenance de Weissach, l’Audi e-tron GT dispose de série d’une nouvelle suspension pneumatique, mais surtout du même optionnel système de suspensions actives ! Ce dernier maintient la caisse pratiquement à l’horizontale en toutes circonstances en compensant le tangage et le roulis voire en permettant carrément à la caisse de s’incliner en courbe ! L’Audi e-tron GT profite également de 4 roues directrices capables de prendre jusqu’à 2,8 degrés d’angle. D’ores et déjà disponible à la commande, l’Audi S e-tron GT débute au prix de 128.650 €, la RS e-tron GT à partir de 155.680 € et la RS e-tron GT performance à partir de 163.560 €.