Le confort de la boîte automatique fait de plus en plus d’adeptes tout autour du globe, et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on habite en ville. Dans les embouteillages notamment, celle-ci permet de ne pas devoir passer de vitesse et, a fortiori, de chaque fois enfoncer la pédale d’embrayage. Une tendance qui ne concerne pas uniquement les voitures neuves puisque les occasions dotées d’une boîte automatique sont elles aussi très recherchées. Faisons le tour des avantages et inconvénients propres à chacun de ces types de boîte de vitesses.
Boîte automatique
Ce qui est le plus souvent mentionné lorsqu’on évoque l’utilisation d’une boîte automatique est son confort et sa facilité d’utilisation. En effet, avec elle, plus besoin de changer constamment de vitesse. Cela contribue à rendre la conduite moins fatigante, surtout lorsque la circulation est dense ou lorsqu’on parcourt de longues distances. Bon nombre de jeunes conducteurs jettent aussi leur dévolu sur ce type de boîte car elles réduisent la coordination nécessaire entre les pédales et le levier de vitesses, ce qui permet de mieux se concentrer sur la conduite à proprement parler. Enfin, les boîtes automatiques récentes sont souvent équipées de modes sport et éco qui permettent d’optimiser les performances et la consommation du véhicule.
Au rayon des désavantages, on peut citer le coût plus élevé à l’achat d’une voiture dotée d’une boîte automatique, la perte de feeling pour ceux qui apprécient une conduite plus sportive, le fait que les modèles plus anciens équipés de celles-ci consomment généralement plus et, enfin, une certaine complexité mécanique qui peut être plus coûteuse à entretenir ou à réparer.
Boîte manuelle
C’est le type de boîte qui est favorisé par les conducteurs aguerris, ceux-ci expliquant qu’elles permettent un contrôle direct et précis du régime du moteur, ce qui peut s’avérer nécessaire lorsqu’on conduit en terrain difficile ou, plus généralement, de manière dynamique. S’ajoute à cela une consommation plus réduite, bien que cet avantage ait tendance à disparaître avec les boîtes automatiques les plus récentes. Les voitures flanquées d’une boîte manuelle sont aussi moins chères à l’achat et plus faciles à entretenir.
Pour ce qui est des inconvénients, on déplore généralement une conduite plus fatigante puisqu’on est contraint d’embrayer et de changer de vitesse constamment, d’autant plus en ville. De quoi aussi contribuer à dégrader le confort de marche, surtout lorsque la circulation est dense. Enfin, le fait d’apprendre à conduire une voiture manuelle est plus laborieux, ce qui a naturellement tendance à pousser les jeunes conducteurs vers les unités automatiques.