Logé au milieu du zoning industriel de Floreffe, Beaulieu Motor est un atelier spécialisé dans la voiture ancienne britannique. Achat, vente, restauration et entretien sont les activités principales de cet atelier atypique ! Rencontre avec Jean-Philippe Mathieu, le père fondateur, et sa charmante épouse.
Passionnés !
Tout a commencé avec un… professeur, qui roulait en Triumph Herald ! Pour Jean-Philippe Mathieu, ce fût alors le coup de foudre pour la marque ! Et de fait, le papier rose en poche et encore aux études, Jean-Philippe craque pour une Dolomite. Ce sera la première d’une belle série de Triumph s’enchaînant au travers des années. Au fil du temps, la passion de Jean-Philippe s’est étendue aux autres productions britanniques. Une fois installé dans la vie active, le rêve naît alors de créer un garage consacré à ces belles Anglaises. Ce rêve s’est concrétisé il y a quelques années et a pris la forme de Beaulieu Motors !
ex-fan des Sixties ?
Difficile, une fois entré dans le garage, de ne pas être happé par l’ambiance ! Le showroom, relativement étroit, se compose de voitures à vendre, des véhicules terminés des clients ainsi que d’une Riley appartenant au propriétaire des lieux. Le vaste atelier recèle de nombreuses surprises : de la populaire Triumph Herald en pleine restauration à l’ultra-sportive TVR Cerbera en passant par une somptueuse Jaguar Type E cabriolet, la gamme est large, et exclusivement britannique ! Lors de ma visite, une majestueuse Bentley des années 30 se faisait refaire une santé et une TR250 sortait de peinture. Clairement, les Triumph, la marque fétiche de Jean-Philippe, sont les mieux représentées, depuis une radicale TR3 jusqu’à la berline Dolomite !
Les activités
Le fond de commerce est majoritairement constitué de véhicules à vendre. Toutefois, avant de les remettre sur le marché, l’atelier, qui se compose de trois ouvriers engagés à temps plein, s’occupe de leur refaire une santé. Les aspects vitaux sont revus, histoire de mettre le client en confiance. Les restaurations et les entretiens comptent également pour une bonne part. De manière plus anecdotique, Jean-Philippe propose de louer certaines de ses voitures pour des mariages ou autres événements. Et pour ceux qui sont tentés par une vieille Lady mais qui ne disposent pas de la place nécessaire pour l’entreposer, un hangar annexe permet de loger la chère et tendre !
Voitures à vendre : https://www.vroom.be/fr/occasion